exo chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Seconde

exo chimie

Message par Seconde » dim. 25 févr. 2018 20:47

Salut tout le monde,
J'ai un exercie que je n'arrive pas à résoudre,

Le volume d'eau totale se répartit dans deux compartiments: le compartiment extracellulaire (comportant, entre autres le plasma sanguin) et le compartiment intercellulaire-il s'agit de l'eau située à l'intérieur des cellules.
Chez un patient de 70kg, dans un premier temps, on fait une injection intravineuse de 50ml d'une solution contenant 1.0g d'urée radioactive. quelques heures plus tard, on prélève du sang et un dosage permet de trouver 0.26mg d'urée radioactive dans un volume de 11 ml de plasma sanguin.
Dans un deuxième temps, on fait une injection intravineuse de 0 ml d'une solution contenant 8.0g.l-1 de mannitol. Après quelques heures, après un prélévement sanguin, on trouve une concnetration en mannitol dans le plasma sanguin égale à 16mg.l-1.
calculer le volume totale d'eau de ce patient, ainsi que les volumes d'eau dans son compartiment extracellulaire et intracellulaire.
donnée: l'urée est une petite molécule qui pénètre dans tous les compartiments et le mannitol ne peut pas pénétrer à l'intérieur des cellules.
SoS(16)
Messages : 216
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: exo chimie

Message par SoS(16) » lun. 26 févr. 2018 17:49

Bonjour,

Ce sont des enseignants qui répondent à vos questions. Hors, votre message de comporte pas de question. Nous ne sommes pas là pour résoudre vos exercices mais vous aider dans vos réflexions. De plus, votre message comporte une donnée erronée à priori et manque aussi de précision. Veuillez réfléchir et être plus précis.
Merci, très cordialement.
Seconde

Re: exo chimie

Message par Seconde » mar. 27 févr. 2018 15:31

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse!
Excatement, je cherche juste de l'aide, je m'excuse j'ai oublié de mettre ma question!
question: l'eau est contenue dans le plasma sanguin ou il se trouve à part?

Bien cordialement.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: exo chimie

Message par SoS(1) » mer. 28 févr. 2018 16:12

Bonjour,

Quand vous écrivez "il", vous parlez du plasma sanguin ? le plasma sanguin contient de l'eau.
Répondre