Indice de réfraction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
CamilleSeconde

Indice de réfraction

Message par CamilleSeconde » dim. 12 nov. 2017 18:11

Bonjour,
Je suis en classe de Seconde et il y a un exercice que je ne comprend pas bien :

Un rayon incident arrive à la surface de séparation eau-air.
Calculer l'angle de réfraction.
Données : schéma avec angle d'incidence = 60°
n eau = 1,33
n air = 1

Alors j'ai appliquée la loi de Descartes, seulement j'arrive à :
n1 x sin i1 = n2 x sin i2
Soit : 1,33 x sin(60) = 1 x sin i2
D'où : sin i2 = 1,33 x sin(60)
Et : i2 = arcsin(1,33 x sin(60))
Seulement ma calculatrice me met "Erreur math"
J'ai bien compris qu'il y avait un problème, sachant que j'ai trouvée un résultat cohérent en inversant n1 et n2, c'est à dire que si je mettais n1 soit l'indice de réfraction de l'air et n2 soit l'indice de réfraction de l'eau (ce qui n'est pas logique par rapport au schéma) alors j'obtenais un résultats qui valait 40,6°
Merci de m'éclairer sur ce sujet, je n'y arrive pas du tout.
Merci d'avance ! :)
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Indice de réfraction

Message par SoS(12) » dim. 12 nov. 2017 18:41

Bonsoir Camille,

Je vous rassure, tout va très bien !

Le résultat que vous trouvez est tout à fait cohérent. Votre calculatrice vous indique une valeur impossible car, suite au calcul tout à fait juste que vous avez fait, sin(i2) = 1,15, et un sinus ne peut pas être plus grand que 1 !
En fait, cet exercice est là pour vous montrer qu'il existe des cas où la réfraction ne peut pas avoir lieu, justement comme ce cas là, et votre enseignant(e) utilisera ce résultat pour aller plus loin dans le cours. Je fais la même chose avec mes élèves .... (vous avez déjà remarqué par vous même que dans l'autre sens, air vers eau, la réfraction est par contre tout à fait possible suivant ces angles)

Donc vous savez apparemment très bien utiliser la loi de Descartes, continuez ainsi.

En restant à votre disposition si besoin est.
CamilleSeconde

Re: Indice de réfraction

Message par CamilleSeconde » lun. 13 nov. 2017 15:41

Merci beaucoup pour votre réponse, vous me rassurez !
Bonne journée à vous et merci encore ! :)
Répondre