Chiffres significatifs

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Mensana

Chiffres significatifs

Message par Mensana » jeu. 6 juil. 2017 00:13

Bonjour,
Mes questions portent sur l'exercice attaché en fichier joint.
Question 1) Comment sait-on qu'on doit utiliser précisément 12,0g et non 12g ou 12,01g ou même 12,011g ? Autrement dit comment sait-on que les données à utiliser pour le calcul doivent avoir 3 chiffres significatifs, ou 1 décimale ?

Question 2) Comment se fait-il que la réponse finale contienne 5 chiffres significatifs alors qu'elle est issue d'une division entre des nombres ayant 3 chiffres significatifs ?

Question 3) Concernant les nombres qu'on ne doit pas prendre en compte lorsqu'on établit le nombre de chiffre significatif que doit avoir une réponse, je suppose que 8,31 kPa en fait partie ? (Constante R = 8,31 kPa • L • 273 K/ mol • K)

Ensuite, au sujet du 273 K, doit-on faire abstraction de ce chiffre également ?
car il est issu de la formule Température en Kelvin = Température en Celsius + 273
La température en Celsius étant 0, on se retrouve avec le 273 constant de la formule... Alors, en ce qui à trait au nombre de chiffres significatifs toujours, doit-on faire abstraction de ce chiffre également ?
Advenant que tel soit le cas, si la température Celsius avait été de 1, nous aurions eu 274K : dans ce cas, aurions nous considérer ce nombre ?

Merci,

Mensana
Fichiers joints
df4d07079d5b4095bc17d884ab6b0dbc.jpg
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Chiffres significatifs

Message par SoS(24) » jeu. 6 juil. 2017 19:04

Bonsoir,
Réponses à vos questions :
1) Comment sait-on qu'on doit utiliser précisément 12,0g et non 12g ou 12,01g ou même 12,011g ? Autrement dit comment sait-on que les données à utiliser pour le calcul doivent avoir 3 chiffres significatifs, ou 1 décimale ?
Les CS sont imposés par l'énoncé, ce n'est pas à vous de les modifier. Si la masse initiale est par exemple de 12,0 g, il faut garder les 3 CS !

Question 2) Comment se fait-il que la réponse finale contienne 5 chiffres significatifs alors qu'elle est issue d'une division entre des nombres ayant 3 chiffres significatifs ?
La réponses ne doit avoir que 3 CS dans ce cas

Question 3) Concernant les nombres qu'on ne doit pas prendre en compte lorsqu'on établit le nombre de chiffre significatif que doit avoir une réponse, je suppose que 8,31 kPa en fait partie ? (Constante R = 8,31 kPa • L • 273 K/ mol • K) questions : Oui
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Chiffres significatifs

Message par SoS(24) » jeu. 6 juil. 2017 19:09

Réponse à votre dernière question : Ensuite, au sujet du 273 K, doit-on faire abstraction de ce chiffre également ?
car il est issu de la formule Température en Kelvin = Température en Celsius + 273
La température en Celsius étant 0, on se retrouve avec le 273 constant de la formule... Alors, en ce qui à trait au nombre de chiffres significatifs toujours, doit-on faire abstraction de ce chiffre également ?
Advenant que tel soit le cas, si la température Celsius avait été de 1, nous aurions eu 274K : dans ce cas, aurions nous considérer ce nombre ?

Lors d'une addition ou d'une soustraction la règle n'est pas la même : il faut regarder le dernier rang.
Exemple : 273(rang des unités) + 1(rang des unités) = 274 (rang des unités : même précision)
273(rang des unités) + 1,0(rang des décimales) = 274 (rang des unités : le moins précis des deux)

Avez vous compris ?
Mensana

Re: Chiffres significatifs

Message par Mensana » ven. 7 juil. 2017 22:27

D'accord merci énormément pur toutes ces réponses.
En ce qu à trat à la dernière, je comprends que le 273 doit être pris en considération dans le calcul suivant l'addition (où le 273 est incorporé dans une multiplication/division).

En ce qui à trait à la question et réponse suivante:
1) Comment sait-on qu'on doit utiliser précisément 12,0g et non 12g ou 12,01g ou même 12,011g ? Autrement dit comment sait-on que les données à utiliser pour le calcul doivent avoir 3 chiffres significatifs, ou 1 décimale ?
Les CS sont imposés par l'énoncé, ce n'est pas à vous de les modifier. Si la masse initiale est par exemple de 12,0 g, il faut garder les 3 CS !

En fait on me fournit un tableau périodique donc c'est de là que je dois soutirer les nombres relatifs aux masses atomiques.
Dans l'exercice posté plus haut, on me parle dans l'énoncé de C3H8. Le tableau périodique fournit donne les masses atomiques avec 3 décimales.
Donc pour le Carbone, le tableau donne 12,011g et pour l'Hydrogène il donne 1,008g.
Or dans le corrigé de l'exercice, ils utilisent une seule décimale. D'où ma question.
Aussi, pour la question 2, comme vous je crois que la réponse ne devrait contenir que 3 chiffres significatifs, mais le corrigé en donne 5. C'est très déroutant et très embêtant pour moi. J'ai l'impression qu'il y a peut-être des règles ou des exceptions qui m'échappent. Pourtant en me tournant vers ce forum, on me dit donne raison à tous les coups, et tort à mon corrigé.
Je ne sais pas si vous êtes la même personne qui a aimablement répondu à mes questions sur les 2 autres threads sur les chiffres significatifs il y a 2 jours mais il s'agissait encore là du même problème ; le corrigé de mes exercices est incohérent avec les règles.
C'est embêtant car je risque vraiment de perdre des points avec des démarches aussi mal foutues que les leurs ! Que faire ??
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Chiffres significatifs

Message par SoS(24) » sam. 8 juil. 2017 12:34

Bonjour Mensana,

Les règles que je vous ai déjà données lors de nos derniers messages, il y a deux jours, sont les règles officielles appliquées en France.
Vous avez compris, je pense, qu'il y en a pour les multiplications-divisions et d'autres pour les additions-soustractions.
Relisez-les attentivement et apprenez-les.
Il faut toujours partir des données de l'énoncé. Les CS sont donc imposés par le concepteur du sujet, il faut s'en adapter et faire avec.
Concernant la classification périodique, en général il n'y a qu'un chiffre après la virgule (précision à la décimale), c'est peut-être pour ça que vous avez une telle correction ?

De toute façon, ne soyez pas traumatisé par ces CS ! Ce n'est pas dramatique si on se trompe de 1 CS, on ne peut pas trop vous pénaliser pour si peu...L'essentiel est de réfléchir à la validité des chiffres et d'avoir l'esprit critique.
Ne vous affolez pas, je pense que vous avez compris l'essentiel !

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Répondre