Aston et la découverte de la notion d'isotope

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
yann

Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par yann » dim. 25 juin 2017 16:02

Bonjour

Aston perfectionna un appareil appelé spectrographe de masse permettant d'accélérer des cations et de les dévier plus ou moins en fonction de leur masse
L'impact de chaque cation sur une plaque photographique laissait une trace permettant de déterminer sa masse
Screen Shot 2017-06-25 at 15.49.57.png
Aston introduisit du néon dans son appareil, s'attendant à retrouver la valeur connue de la masse de ce gaz : 20,2 fois la masse de l'hydrogène
Il fut surpris de ne pas trouver de cation ayant cette masse
mais des cations de masse 20 fois celle de l'hydrogène et d' autres , 10 fois moins nombreux , de masse 22 fois celle de l'hydrogène
il en déduisit que le néon étaitt constitué de deux atomes différents n'ayant pas la même masse

Pouvez vous m'expliquez pourquoi Aston utilise des cations dans son expérience ? s 'il vous plait
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par SoS(36) » dim. 25 juin 2017 16:45

Bonjour,

Dans un spectrographe, les particules sont ionisées puis accélérées par un champ électrique puis déviées par un champ magnétique comme illustré par le schéma.

Que veut dire le texte par "ionisées" ?

A vous...
yann

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par yann » lun. 26 juin 2017 10:42

Bonjour SOS 36

merci de m'avoir répondu
je vais essayer de répondre à votre question :

une espèce chimique peut avoir plusieurs formes (Atome ou ion ) , la seule caractéristique qui ne change pas est le nombre de protons \(Z\)

'ionisé ' ----> signifie une particule qui a le meme nombre \(Z\) mais un nombre d'éléctrons différents , c'est la réponse que vous attendiez ??

à tout de suite
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par SoS(36) » lun. 26 juin 2017 11:16

Bonjour,

C'est bien cela, très bien.

Alors, pourquoi on ionise les particules ?

A vous...
yann

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par yann » lun. 26 juin 2017 15:32

Bonjour

je vais peut être dire une bêtise , je me lance, disons que un cation qui sera chargé positivement va interagir avec les électrons du courant électrique
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par SoS(36) » lun. 26 juin 2017 16:16

En appliquant un champ électrique, une particule chargée sera soumise à une force électrique. Dans le cas étudié, elle sera accélérée et sa trajectoire est rectiligne.
N.B. Un champs électrique n'a pas d'influence sur une particule non chargée.

Une fois la particule chargée accélérée, elle pénètre dans une région où existe un champ magnétique qui aura pour effet de courber la trajectoire de la particule.

Vous verrez en classe de terminale l'effet d'un champ électrique sur une particule chargée.

Est-ce que c'est un peu plus clair ?
yann

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par yann » lun. 26 juin 2017 16:38

Ok , c'est un peu plus clair
un dernier détail , vous parlez d'une particule chargée

en cours , nous avons appris que l'atome est électriquement neutre ( si un atome a Z protons , il a Z électrons )

------------------
un ion est une particule qui est n'est plus électriquement neutre ??? c'est bien cela
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aston et la découverte de la notion d'isotope

Message par SoS(36) » lun. 26 juin 2017 16:58

Oui, c'est bien cela.
Une particule chargée : un ion.

Est-ce que cela répond à vos questions ?
Répondre