représentation de la loi de gravité

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
yann

représentation de la loi de gravité

Message par yann » mer. 29 mars 2017 08:26

Bonjour

je dois écrire :

Deux corps ponctuels A et B exercent l ' un sur l ' autre une Force Attractive

Deux corps ponctuels A et B exercent l ' un sur l ' autre des Forces Attractives

je dois écrire :

\(F_{A} = F_{B} = \dfrac{G.M_{A} /M_{B}}{r^{2}}\)

ou je dois écrire :

\(\overrightarrow{F_{A} } = \overrightarrow{F_{B} } = \dfrac{G . M_{A} .M_{B}}{r^{2}}\)
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: représentation de la loi de gravité

Message par SoS(45) » mer. 29 mars 2017 09:37

Bonjour Yann,
Vous devez écrire: deux corps ponctuels A et B exercent l ' un sur l ' autre des forces attractives, en effet le système est composé de deux objets en interaction, \(F_{A/B}\) correspond à la Force exercée par A sur l'objet B et \(F_{B/A}\) correspond à la Force exercée par B sur l'objet A.
Les forces se représentent par des vecteurs qui sont des objets mathématiques ayant en physique 4 caractéristiques : la direction, le sens, la valeur et le point d'application.
Votre première formule (qui est fausse), donne donne la valeur de la force: \(F_{A/B}\) = \(F_{B/A}\) = \(\frac{G M_AM_B}{d^2}\)
Votre deuxième formule est fausse puisque qu'un vecteur = un vecteur, or vous écrivez qu'un vecteur = nombre.
Le vecteur \(\vec{F_{A/B}}\) = - \(\vec{F_{B/A}}\) raconte que les vecteurs ont même direction (celle de la droite qui relie les deux objets, le moins vient du fait que les vecteurs sont de sens contraire (les deux objets s'attirent).
Répondre