colorants

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
margot 2nde

colorants

Message par margot 2nde » jeu. 9 mars 2017 20:27

Bonjour,
je prépare pour mardi prochain un "TPE" sur les colorants. Notre problématique : comment un colorant colore-t-il un support tel que le tissus ou la laine ?
pour cela nous avons procédé a 2 expériences, celle du sirop de menthe et celle de l'indigo. cependant, nous n'arrivons pas bien à comprendre et à expliquer les échanges d'ions qui s'effectuent pour rendre le milieu acide. Pour l'instant j'ai noté que la laine avait à l'extrémité de sa molécule une partie contenant du NH2 et une autre contenant de COOH. ensuite je pense que l'acide éthanoïque (10 mL à 1mol.L-1) vient réagir avec le NH2 pour former du NH3+ et il reste donc du COOH et du cl-. sont-ils spectateurs ? doit-on en parler ou servent-ils seulement pour le milieu basique ? mon colorant est-il donc obligatoirement basique ? que dois-je dire de plus pour interpréter mon résultat correctement ?

merci énormément si quelqu'un vient à mon aide et bonne soirée/journée !
margot
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: colorants

Message par SoS(12) » sam. 11 mars 2017 22:57

Bonsoir Margot,

Un acide carboxylique présente une extrémité COOH, qui est sa forme acide, et qui peut avoir une forme basique COO-.
Une amine présente une extrémité NH2 qui est sa forme basique, et qui peut avoir une forme acide NH3+.

Une molécule qui possède une extrémité COOH et une extrémité NH2 peut présenter plusieurs formes suivant le pH du milieu dans laquelle elle se trouve :
* si le milieu est nettement acide (en-dessous d'un pH qui dépend de la molécule elle-même), elle présente les deux formes acides : COOH et NH3+
* si le milieu est nettement basique (au-dessus d'un pH qui dépend toujours de la molécule elle-même), elle présente les deux formes basiques : COO- et NH2
* dans la zone intermédiaire entre ces deux limites de pH, elle présente le forme acide à son extrémité COOH et la forme basique à son extrémité NH2

Vous pouvez trouver ces limites pour les molécules que vous étudiez sur internet.

Maintenant pour répondre à vos questions :
* oui, Cl- est un ion spectateur que vous pouvez donc ignorer dans vos explications ;
* l'acide éthanoïque a pour rôle de fixer le pH du milieu pour avoir une des trois formes évoquées ci-dessus, à priori la première ; son rôle est donc d'obtenir une extrémité NH3+ pour former une nouvelle liaison avec votre support (tissus ou laine) afin que le colorant reste fixé au support lors d'un retour à un pH quasi neutre de notre quotidien.

En espérant que mes explications ont été éclairantes.
Répondre