Exercice sur la gravitation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
lucas 2nd

Exercice sur la gravitation

Message par lucas 2nd » dim. 8 janv. 2017 15:38

Bonjour , j'ai un exercice à faire pour demain avec un contrôle en plus don je ne comprends absolument rien (j'étais absent à plusieurs cours ) .
Sur l'exercice on me demande de calculer l'intensité de la force d'attraction gravitationnelle exercée par mars sur ses deux satellites. Je ne comprend pas la formule g*mT*m/R2 puis la c'est sur mars mais la masse de mars n'est pas donné et est ce que la gravitation chance sur mars ( est ce 9,81?).
Ensuite on me dit de faire apparaître les forces sur un schéma, comment représenter les forces ?
Puis calculer le rapport entre l'intensité des deux forces , je n'ai aucune formule.
Apres pourquoi les satellites ne tombent pas sur mars ? Et quel est l'effet de la'ction mécanique attractive exercée par mars sur les satellites .

Merci de me répondre au plus vite , cela fait maintenant 4h que je suis d'avant ça à ne rien comprendre , je suis désespérée si quelqu'un peut me donner des explications sur la leçon (comparaison des directions,est ce que g change t'il ? Toujours 9,81? , etc)
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercice sur la gravitation

Message par SoS(31) » dim. 8 janv. 2017 15:52

Bonjour Lucas,
Dans votre relation g*mT*m/R2, g est noté normalement en majuscule, c'est la constante de gravitation, vous devez l'avoir en tant que donnée. mT est la masse de la planète mars, m est la masse du satellite, et R est la distance entre Mars et le satellite considéré. Pour pouvoir faire ce calcul, vous devez connaître la masse de Mars et la masse de son satellite, ainsi que la distance entre les deux.

Cordialement,
Lucas 2nd

Re: Exercice sur la gravitation

Message par Lucas 2nd » dim. 8 janv. 2017 15:55

SoS(31) a écrit :Bonjour Lucas,
Dans votre relation g*mT*m/R2, g est noté normalement en majuscule, c'est la constante de gravitation, vous devez l'avoir en tant que donnée. mT est la masse de la planète mars, m est la masse du satellite, et R est la distance entre Mars et le satellite considéré. Pour pouvoir faire ce calcul, vous devez connaître la masse de Mars et la masse de son satellite, ainsi que la distance entre les deux.

Cordialement,
J'ai réussi à faire cela merci mais pour ce qui est du schéma où l'on représente les forces je ne comprends pas on fait sous la forme d'un vecteur ?

Et pour le rapport entre l'intensité des eux forces c'est une formule ou un calcul ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercice sur la gravitation

Message par SoS(31) » dim. 8 janv. 2017 16:23

Pour représenter les forces, vous avez raison, ce sont des vecteurs que vous devez représenter.
Pour le rapport entre les intensités des deux forces, il vous suffit de faire le quotient des deux valeurs que vous avez trouvé précédemment.
Lucas 2nd

Re: Exercice sur la gravitation

Message par Lucas 2nd » dim. 8 janv. 2017 16:28

Je crois que je me suis trompé pour les calculs , le G c'est 9,81 ou 6,67*10^-11 ? Ma calculatrice me trouve 0 pour leG 6,67*10^-11 aux deux calculs
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercice sur la gravitation

Message par SoS(31) » dim. 8 janv. 2017 17:00

G vaut 6,67*10^-11
Faites attention à l'utilisation de la calculatrice, mode d'affichage choisi ...
Lucas 2nd

Re: Exercice sur la gravitation

Message par Lucas 2nd » dim. 8 janv. 2017 17:04

Je sais pas alors je suis perdu comment le faire ?
SoS(31)
Messages : 1193
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2010 09:36

Re: Exercice sur la gravitation

Message par SoS(31) » dim. 8 janv. 2017 17:31

Lors de l'opération, vous devez multiplier par 6,67, puis par la puissance, je vous conseille d'utiliser la touche EE pour écrire la puissance à la place de 10^^
erwann (3è)

Re: Exercice sur la gravitation

Message par erwann (3è) » mer. 1 mars 2017 20:04

bonjour j'ai un exercice à faire pour demain et je ne comprend pas très bien,
il faut calculer la force exercée par la terre sur un humain
les données que j ai sont:
rayon de la terre 6400km
masse de la terre 5.97 fois 10 puissance 24
mon poids 70kg
pourriez vous m'aider s'il vous plait
erwann

Re: Exercice sur la gravitation

Message par erwann » mer. 1 mars 2017 20:07

le calcul que j'ai fait est le suivant:
(6.67*10puissance -11)*(5.97*10 puissance 24)* 70 / 6400 au carré
merci de votre aide
SoS(45)
Messages : 246
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 11:01

Re: Exercice sur la gravitation

Message par SoS(45) » mer. 1 mars 2017 20:13

Bonjour Erwann,
Il y a une erreur dans votre calcul, les distances doivent, comme toutes les distances en physique, s'exprimer en mètre.
Répondre