Physique 2nd

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Falcon

Physique 2nd

Message par Falcon » mer. 9 nov. 2016 20:04

Bonjour j'ai une question :
Es ce que le sodium peut se trouver dans la nature à l'état d'atome isolé.
Je ne sais pas se qu'est un atome isolé. Je vous remerci d'avance de résoudre ce problème.
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Physique 2nd

Message par SoS(4) » mer. 9 nov. 2016 20:37

Bonsoir
Le sodium n'existe pas dans la nature sous forme d'atomes isolés.
Seuls les gaz rares (d'éléments chimiques recensés dans la dernière colonne du tableau périodique - hélium, argon ...) sont des espèces chimiques que l'on peut trouver dans la nature et qui sont constituées d'atomes dits aussi "stables". Les gaz rares constitués d'atomes stables, isolés, ne réagissent pas avec les espèces chimiques avec lesquelles ils pourraient être en contact. Les atomes stables ne se transforment pas en ions et n'interviennent pas dans la composition de molécules (et ceci s'explique par leur structure électronique externe).

Le cas de l'atome de sodium est différent.
Peut-être avez-vous parlé dans votre cours de sa structure électronique externe et de la règle de l'octet ?
Peut-être avez-vous vu, pour illustrer cette propriété, l'expérience qui consiste à montrer qu'un morceau de sodium (conservé dans de l'huile) réagit par exemple avec de l'eau pour disparaître en tant que solide (constitué d'atomes) et se transformer en ions.
Répondre