calcul de quantité de matière à partir d'un solide

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
yann seconde

calcul de quantité de matière à partir d'un solide

Message par yann seconde » ven. 1 juil. 2016 00:15

calculer la quantité de matière contenue dans 0,92 g d'éthanol (C2H6O)
données MH = 1.0 g.mol-1
MC = 12 g.mol-1
MO = 16 g.mol-1
pour le calcul de la quantité de matière il faut d'abord calculer la masse molaire de l'éthanol
M (C2H5 O ) = 2 * 12,0 + 6 * 1,0 + 16,0 = 46 g.mol-1
n(C2H6 0) = m /M = 0,92 / 46,0 = 0,020 mol ou 2.0 *10-2 en notation scientifique

je ne sais pas pourquoi mais j'ai tendance à faire ce calcul
je sais que la masse molaire de l'éthanol est égale à 46 g.mol-1
donc si on regarde l'unité de la masse molaire on a des grammes par mol
au numérateur on a des g et au dénominateur des mol
donc si une mol correspond à 46 g
si je veux calculer la quantité de matière pour O,92 de réactif
je sais déjà que j'aurais beaucoup moins d'une mole pour 0,92 par rapport à 46 g qui correspond à une mol
donc j'ai tendance à diviser 46 par 0,92 pour savoir combien de fois j'ai de 0,92 dans 46
j'obtiens 50
et je divise 1 par 50 j'obtiens le meme résultat 0,02 qu'une utilisant la formule n = m /M
l'utilisation de la formule n = m /M ne m'est pas encore familière et c'est ce qui m'inquiète un peu
apparement j'ai une autre façon de raisonner cette formule ne me fait pas 'tilt' (si je peux m'exprimer comme ça)
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: calcul de quantité de matière à partir d'un solide

Message par SoS(24) » ven. 1 juil. 2016 09:41

Bonjour Yann,

Votre premier calcul est bon.

Vous avez voulu appliquer la proportionnalité dans votre deuxième calcul. Votre raisonnement semble correct mais un peu compliqué...
Si vous voulez appliquer la proportionnalité (ce qui est possible), le plus simple est de faire :
1 mol correspond à 46 g
n= ? mol correspond à m = 0.92 g
donc n = (1mol*0.92g) /46 g = 0.02 mol

Est-ce que vous avez compris ?
Il faudra quand même vous familiariser petit à petit avec la formule m = n*M si vous comptez faire des études scientifiques par la suite...
yann seconde

Re: calcul de quantité de matière à partir d'un solide

Message par yann seconde » ven. 1 juil. 2016 13:13

Bonjour et merci de m'avoir répondu

pour faire les calculs de quantité de matière qui me sont demandés
j'utilise la formule n = m / M que j'ai vu en cours et qui est enseigné par le professeur
mais j'ai l'impression de l'avoir appris bêtement (si j'ose m'exprimer ainsi)
il est plus facile pour mon esprit de calculer combien de fois j'ai une masse de réactif dans la masse molaire du réactif
puis je divise 1 (pour une mole) par ce coefficient que j'ai trouvé

la formule n = m / M je ne l'a comprends que avec des exercices avec des masses de réactifs qui vont être supérieures à la masse molaire
par exemple si j'ai une mole qui fait 46 g (comme dans le cas de l'exercice précédent )
et si j'ai 50 g de réactif pour la transformation chimique
j'applique aisément la formule n = m / M c'est à dire 50 / 46 = 1,08 (c'est à dire 1,08 moles de réactifs)
et à vrai dire avec l'intuition on comprends tout de de suite qu'il y aura forcément un peu plus d'une mole
par contre là ou ça ne va pas c'est avec des masses de réactifs qui sont toutes petites
quand j'ai moins d'un gramme de réactifs par exemple il faut que je réfléchisse plus
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: calcul de quantité de matière à partir d'un solide

Message par SoS(24) » ven. 1 juil. 2016 15:12

Je comprends vos interrogations.
Vos deux méthodes sont bonnes et sont acceptées en seconde.
Il est vrai que si vous voulez faire ensuite une première scientifique, il faudra vous habituer à la manipulation de la formule n = m/M même avec des petits chiffres.
C'est plus difficile à interpréter mais au final le calcul est le même.
Bon courage.
Répondre