expression littérale

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Guillaume

expression littérale

Message par Guillaume » dim. 1 mai 2016 11:21

Bonjour SOS Physique-chimie,

Dans un exercice on me demande d'écrire une expression littérale du volume de jus d'orange que doit boire un sportif pour ingérer la même quantité de vitamine C que celle contenue dans un même comprimé de vitamine C.

Sachant que la concentration massique en vitamine C d'un jus d'orange est d'environ 0,6 g/L.
Le comprimé contient lui 500 mg de vitamine C.

Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire par donner l'expression littérale. Pouvez vous m'aider ??? Merci beaucoup !!!
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: expression littérale

Message par SoS(4) » dim. 1 mai 2016 11:38

Bonjour Guillaume,
donner une expression littérale consiste à écrire le calcul que vous comptez faire pour répondre à la question posée, avec des lettres désignant les grandeurs utiles dans votre problème.
Par exemple, si vous rappelez la définition de la concentration massique du jus d'orange, elle peut s'écrire : Cm = m / V avec m : masse de vitamine C contenue dans un volume V de jus.
On vous demande de transformer cette formule pour pouvoir exprimer le volume V de jus à boire correspondant à une masse de vitamine C égale à m = 500 mg sachant que vous connaissez la concentration massique Cm du jus.
Voyez-vous comment continuer ?
Guillaume

Re: expression littérale

Message par Guillaume » dim. 1 mai 2016 12:36

Donc si j'ai bien compris je réponds alors V= m* Cm ce qui nous donne V= 500* 0,6 donc V=300. Ecrire l'expression littérale serait simplement d'effectuer cela ??? En tout cas merci beaucoup !!!
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: expression littérale

Message par SoS(4) » dim. 1 mai 2016 13:29

Vous avez compris l'esprit de la réponse à donner mais vous avez fait deux fautes:
1) V n'est pas égal à m*Cm (revoyez votre relation)
2) n'oubliez pas de respecter les unités lorsque vous faites l'application numérique ( vous avez des données en g et en mg !)
Guillaume

Re: expression littérale

Message par Guillaume » dim. 1 mai 2016 19:59

Ahh oui excusez moi ! La formule est plutôt V= m/Cm. Donc si je remet toute mes données en mg, le calcul serait alors V= 0,5/0,6 ??? Ce qui donnerait approximativement 0,8 litres. Est-ce cela ??? Merci !!!
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: expression littérale

Message par SoS(38) » dim. 1 mai 2016 21:27

Oui, c'est cohérent.
Répondre