quantité de matière connaissant la masse d’un solide

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
amandine

quantité de matière connaissant la masse d’un solide

Message par amandine » dim. 7 févr. 2016 17:58

bonjour, je voudrais savoir comment calculer le volume d'une espece chimique connaissant la formule n=m/M qui ne marche pas dans mon exercice. pouvez vous m'aider d'avance merci
SoS(3)

Re: quantité de matière connaissant la masse d’un solide

Message par SoS(3) » dim. 7 févr. 2016 18:01

Bonjour Amandine,
votre question est incomplète ; pouvez-vous préciser les données ? Merci.
amandine

Message par amandine » dim. 7 févr. 2016 18:13

voici l'exercice que j'ai à faire avec la formule n=m/M mes résultats pour calculer le volume ne sont pas identiques au corrigé, merci de m'aider.
Fichiers joints
Sans titre.png
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 7 févr. 2016 18:17

Bonjour Amandine, il vous faut utiliser la grandeur "masse volumique" qui est indiquée dans le tableau. Cette grandeur met en relation le volume d'un liquide pur à sa masse. Essayez de trouver la relation entre la masse volumique μ, le masse m et le volume V
amandine

Message par amandine » dim. 7 févr. 2016 18:20

malgré vos indications je n'ai pas trouvé la formule qui permet de trouver le volume. merci de me l'indiquer.
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 7 févr. 2016 18:22

S'il s'agit juste de trouver une formule, vous pouvez le faire par vous même. Regardez l'unité avec laquelle la masse volumique est exprimée, cela vous renseignera sur l'expression de cette masse volumique.
amandine.perez

Message par amandine.perez » dim. 7 févr. 2016 18:28

pour l'exemple de la glace j'ai additionné la masse volumique et avec la Masse molaire moléculaire puis j'ai essayé avec la Masse volumique mais impossible de trouver 29? merci de me donner la formule car je n'y arrive toujours pas.
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 7 févr. 2016 18:32

Vous additionnez des grandeurs qui ne s'expriment pas dans la même unité. Pouvez vous additionner des mètres et des litres? Assurément non. Vous voulez à tout prix que je vous donne une formule, mais ce n'est pas un service à vous rendre si je vous la donne. Ce n'est pas cela qui fera que vous retiendrez cette formule. Essayez donc de la retrouver par vous même en utilisant les unités. La masse volumique s'exprime en g.mL-1 dans votre tableau. Si vous arrivez à retrouver la formule, vous serez capable d'utiliser cette même méthode pour n'importe quelle autre formule.
amandine

Message par amandine » dim. 7 févr. 2016 18:36

merci pour votre aide mais je n'ai toujours pas compris. sans formule je ne peux pas m’entraîner. me comprenez vous ? vous me demandez de chercher par moi même ce que je fais depuis 1h sans résultat.
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 7 févr. 2016 18:38

Regardez dans votre cours vous avez du voir la définition de la masse volumique ;
par ailleurs elle s'exprime en g par mL ; par conséquent vous divisez quoi par quoi ?
amandine

Message par amandine » dim. 7 févr. 2016 18:43

dans mon cours la formule donnée pour calculer la masse volumique est : p=m/M mais cela ne marche pas dans cette exercice.
SoS(9)

Message par SoS(9) » dim. 7 févr. 2016 18:45

Vous avez dû mal noter votre cours, ou alors vous confondez la masse volumique avec la quantité de matière. Comment p=m/M pourrait-elle s'exprimer en g.mL-1?
amandine

Message par amandine » dim. 7 févr. 2016 18:49

vu que vous ne voulez pas me donner la réponse malgré mes tentatives pour comprendre je pense qu'on peut en rester la et c'est bien dommage. bonne soirée.
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 7 févr. 2016 18:51

Je pense que vous devriez relire la charte du forum ; nous sommes là pour vous faire réfléchir et non vous donner des solutions toutes faites.
Cordialement.
Verrouillé