bilan de physique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Claire

bilan de physique

Message par Claire » dim. 31 janv. 2016 15:06

Bonjour à vous,

étant donné que j'ai un bilan de physique dans deux jours, je revoie mes cours de physique en ce moment et j'ai quelques problèmes de raisonnement au niveau de

certains chapitres

seriez vous disposé à m'expliquer les phrases suivantes?


1-le spectre d'absorption d'une étoile "froide" contient beaucoup de raies sombres (le nombre de raies sombres-spectre d'émission- dépend -il de la température d'une étoile? )

2-le spectre d'absorption d'une étoile chaude ne contient que les raies caractéristiques de l'Hélium et de l'Hydrogène.

3-Comment reconnaitre un élément chimique à partir d'un spectre de raies?


je vous remercie d'avance!!
SoS(28)
Messages : 509
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: bilan de physique

Message par SoS(28) » dim. 31 janv. 2016 16:05

Bonjour Claire,
tu trouveras des compléments à mes réponses dans ton livre mais voilà sommairement quelques éléments de réponses.
1-Le nombre de raies sombres dans un spectre ne dépend pas de la température mais plutôt des éléments provenant de cette lumière (ici ton étoile) .Si l'étoile est chaude tu auras d'avantage une lumière bleue et si l'étoile est froide une lumière plutôt rouge.
2-Dans une étoile il y a surtout de l'hélium et de l’hydrogène ,mais pas que.Il se forme aussi à l'intérieur de l'étoile d'autres éléments donc présents dans le spectre.
3-Pour reconnaître un élément chimique dans un spectre de raies il faut repérer les longueurs d'ondes correspondants aux raies colorés et les comparer soit à une base de données soit aux longueurs d'ondes des spectres d'émissions des éléments pur.Exemple pour qu'il y est élément hydrogène dans un spectre il faudra que tu trouves certaines raies caractéristiques (410,1 ; 434 ; 486,1 ; 656,2).

Bonne révision et n'hésite pas à revenir pour demander des compléments.
SoS(28)
Messages : 509
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: bilan de physique

Message par SoS(28) » lun. 21 mars 2016 21:40

Nous attendons votre réponse.Sans nouvelles nous clôturerons ce sujet.
Répondre