Page 1 sur 1

PHYSIQUE : fréquence

Posté : lun. 23 nov. 2015 06:26
par Lélia onde générale
Bonjour,

Pour un signal périodique, on définit la fréquence en Hz comme l'inverse de sa période (en secondes).
Je comprends bien ce que représente la période d'un signal périodique mais ne vois absolument pas comment interpréter physiquement la fréquence d'un tel signal en rapport avec sa période.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point, SVP ?

Re: PHYSIQUE : fréquence

Posté : lun. 23 nov. 2015 20:55
par SoS(30)
Bonsoir, comme f = 1/T (avec T en seconde). La fréquence est le nombre de périodes dans une seconde.

Par exemple, cela peut vous permettre de savoir combien de fois par seconde le courant électrique change de sens dans une seconde (si le générateur produit une tension alternative de fréquence f).Que donneriez-vous comme réponse à cette question ?

Cordialement.

Re: PHYSIQUE : fréquence

Posté : mar. 24 nov. 2015 19:50
par Lélia 2nde générale
Bonsoir,

Tout d'abord, pour répondre à votre question, si nous avons une sinusoïde pour définir notre signal électrique, je dirais que le courant électrique change de sens 2 fois par période sauf pour la première période où il ne change qu'une seule fois donc, en une seconde, il change [(2xf)-1] fois de sens, non ?

Maintenant, pour revenir à ma question, j'avais effectivement lu que la fréquence représentait le nombre de périodes présentes en 1 seconde mais ne comprenais et ne comprends toujours pas d'ailleurs.
En effet, la fréquence représente un rapport avec une constante sans unité au numérateur et des secondes au dénominateur donc comment peut-on dire qu'il s'agit d'un "nombre de fois" alors qu'on a des Hz=(sec^-1) au final.
Si on avait un rapport simple entre 2 unités identiques, je comprendrais mais ce n'est pas le cas ici ou je me trompe ?

Re: PHYSIQUE : fréquence

Posté : mar. 24 nov. 2015 20:23
par SoS(38)
Bonsoir,

Oui, ne considérez pas le début du signal, le signal change de signe donc de sens deux fois par période donc un changement 2f fois de sens par seconde.

Le Hertz correspond à des s -1 (inverse des secondes) soit un nombre de phénomènes qui se répètent à l'identique par seconde. C'est un nombre de fois que le phénomène se répète par seconde.

Re: PHYSIQUE : fréquence

Posté : mer. 25 nov. 2015 13:36
par Lélia 2nde
OK, je vous remercie pour vos réponses.
Je pense qu'on peut clore le sujet. :o)