Le facteur de réflexion lumineuse
Modérateur : moderateur
Le facteur de réflexion lumineuse
Bonsoir,
Je vous écris ici afin que vous puissiez m'apporter une réponse à une question. J'aimerais savoir quel lien on peut faire entre une matière qui réfléchit la lumière (comme un miroir) et le facteur de réflexion lumineuse.
Le laser ne se réfléchit pas sur un mur blanc alors qu'une lumière classique se réfléchit. Est ce dû à la longueur d'onde?
Merci de votre aide :)
Je vous écris ici afin que vous puissiez m'apporter une réponse à une question. J'aimerais savoir quel lien on peut faire entre une matière qui réfléchit la lumière (comme un miroir) et le facteur de réflexion lumineuse.
Le laser ne se réfléchit pas sur un mur blanc alors qu'une lumière classique se réfléchit. Est ce dû à la longueur d'onde?
Merci de votre aide :)
Re: Le facteur de réflexion lumineuse
Bonsoir,
Il y a plusieurs réponses à vos interrogations. D'abord un laser (rouge par exemple) ce réfléchit bien sur un mur blanc puisqu'on le voit. Néanmoins la réflexion est différente que celle observé sur un miroir plan. C'est justement
Il y a plusieurs réponses à vos interrogations. D'abord un laser (rouge par exemple) ce réfléchit bien sur un mur blanc puisqu'on le voit. Néanmoins la réflexion est différente que celle observé sur un miroir plan. C'est justement
Oups !!! Je reprends : c'est justement dû à la nature du mur. Une partie du rayon est absorbée par le mur et une est réfléchie de manière diffuse et non-orientée.
A bientôt.
A bientôt.
Merci pour votre réponse.
Cependant, pourquoi n'observe t-on pas de rayon lumineux au retour lorsque le laser est pointé sur un mur blanc,alors que nous en voyons un lorsque le laser est pointé sur un disque?
Cependant, pourquoi n'observe t-on pas de rayon lumineux au retour lorsque le laser est pointé sur un mur blanc,alors que nous en voyons un lorsque le laser est pointé sur un disque?
Parce qu'un disque (un CD DVD...) a la même structure qu'un miroir.
Donc un mur blanc, une peirre, réfléchissent un rayon de laser? Dans ce cas, pourquoi celui-ci n'est il pas visible de la même façon que lorsque le rayon est réfléchi par un miroir?
Parce que les surfaces n'ont pas les mêmes propriétés. Un miroir poli réfléchit parfaitement alors qu'un miroir dépoli réfléchira comme un mur blanc.
Très bien. Cependant, si un mur blanc réfléchi le laser, on ne voit pas le rayon réfléchi à cause des propriétés du mur?
Désolé, j'ai désapprouvé votre message par erreur. Vous avez raison sur votre dernière phrase.
Oui c'est ça.
Il est alors faux de dire qu'une pierre, un mur, ne réfléchissent pas le laser?
Merci pour votre précieuse aide.
Merci pour votre précieuse aide.
Oui il y a reflexion
Merci pour cette réponse. Est ce donc le facteur de réflexion lumineuse qui est la cause du fait que le miroir renvoie un rayon visible et pas la pierre?
Je ne sais pas ce que vous entendez par facteur de reflexion mais cela depend bien du support.
"Le facteur de réflexion lumineuse (Rho) d'une surface est la quantité d'énergie lumineuse qu'elle réfléchit par rapport à celle qu'elle reçoit."
D'après cette phrase on peu dire que la pierre renvoie moins d'énergie lumineuse qu'elle n'en reçoit, et que le miroir en renvoie presque autant qu'il en reçoit?
D'après cette phrase on peu dire que la pierre renvoie moins d'énergie lumineuse qu'elle n'en reçoit, et que le miroir en renvoie presque autant qu'il en reçoit?