Exercice "Boule et cochonnet"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
Théo - Seconde

Exercice "Boule et cochonnet"

Message par Théo - Seconde » mar. 5 mai 2015 22:28

Bonsoir, je bloque sur les différentes questions de cet exercice :

Une boule de pétanque de masse 700 g se trouve à côté d'un cochonnet de masse 25 g. Leurs centres sont séparés de 1,00m.

a. Quelle est la valeur de la force de gravitation exercée par la boule sur le cochonnet ?
b. Quelle est la valeur de la force exercée par le cochonnet sur la boule ? Comparer cette valeur et celle du poids du cochonnet.
c. Quelle devrait etre la masse de la boule de pétanque pour qu'elle exerce sur le cochonnet, à cette même distance, une force égale au poids du cochonnet ?
d. Quelle serait alors la masse volumique de cette boule si son diamètre était de 8,0 cm ?


Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance.
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par SoS(43) » mar. 5 mai 2015 23:01

Bonsoir Théo,
Commençons par la question a. Vous devez avoir dans votre cours une formule donnant la valeur de l'interaction gravitationnelle (force de gravitation) entre deux corps à répartition de masse sphérique (c'est bien le cas du cochonnet et de la boule). La formule fait intervenir les masses des deux corps, la distance entre les centres et la constante de gravitation universelle G = 6,67.10^-11 S.I. Il suffit d'appliquer cette formule en prenant garde aux unités : les masses sont données en gramme (g) alors que l'unité de masse du système international (S.I.) est le kilogramme. Retrouvez cette formule et proposez moi votre calcul. N'hésitez pas à revenir si vous ne trouvez pas la formule en question. Nous verrons les autres questions lorsque celle-ci sera résolue.
Théo - Seconde

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par Théo - Seconde » mar. 5 mai 2015 23:16

Merci de votre réponse !

La formule du cours est :

P = G.[(m1.m2)/(d)^2]

où m1 et m2 sont les masses des deux sphères en kg
et d est la distance entre les centres des deux sphères en mètres


En appliquant les valeurs numériques, j'obtiens :

P = 6,67.10^-11 x [(0,7 x 0,025)/1]
P = 1,17 (à 0,01 près).

Est-ce correct ?
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par SoS(43) » mar. 5 mai 2015 23:57

Vous avez oublié la puissance de 10 et l'unité de votre résultat. D'autre part, notez plutôt cette force par la lettre F, on réservera la lettre P pour le poids.
Vous devriez être en mesure de répondre à la première partie de la question b car c'est une propriété de l'interaction qui doit être mentionnée dans votre cours : si F est la valeur de la force exercée par la boule sur le cochonnet (soit 1,17.10^ ? ?) , quelle est la valeur de la force exercée par le cochonnet sur la boule ?
Donnez moi vos réponses et nous verrons comment comparer cette force au poids du cochonnet.
Théo - Seconde

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par Théo - Seconde » mer. 6 mai 2015 00:15

Au temps pour moi, le résultat est donc F = 1,17.10^-12 N (à 0,01 près).

Pour la question B, la valeur de la force exercée par le cochonnet sur la boule est l'opposé de la valeur de la force exercée par la boule sur le cochonnet, càd - 1,17.10^-12 N (à 0,01 près).
SoS(43)
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 09:44

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par SoS(43) » mer. 6 mai 2015 01:01

Je suis d'accord pour la valeur. Vous avez bien compris que les forces sont opposées c'est à dire que les vecteurs qui les représentent sont de sens contraire mais elles ont la même valeur donc il n'y a pas de signe - (les vecteurs ont la même "longueur").
Pour poursuivre, je suppose que vous connaissez l'expression du poids d'un corps de masse m et que vous connaissez également (ou saurez trouver) la valeur le la gravité terrestre. Vous pourrez donc calculer le poids P du cochonnet. Encore une fois, faites attention aux unités.
Pour comparer deux valeurs, on a coutume de calculer le rapport des deux. Supposons par exemple que le rapport de "la grande" sur "la petite" soit égal à 50 : on dira ainsi que "la petite" est 50 fois plus petite que "la grande". Si on avait effectué le calcul inverse, le résultat aurait été 0,02 et on pourrait dire que "la petite" représente 2% de "la grande". Vous avez donc le choix selon comment vous voulez exprimé votre comparaison.
J'attends vos réponses avant de passer à la question c.
Julie7896541230

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par Julie7896541230 » mer. 19 avr. 2017 11:22

Moi c'est
1)calculez la force d'attraction gravitationnelle exercée par une boule de pétanque de 700g sur un cochonnet de masse 25g . Leurs centre sont séparés de 1,00m
SoS(4)
Messages : 328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Exercice "Boule et cochonnet"

Message par SoS(4) » lun. 24 avr. 2017 22:35

Julie,
vous semblez avoir utilisé un ancien message pour répondre à votre exercice.
Quelle est donc votre question ? La réponse que vous attendez a déjà été donnée par mon collègue.
Restant à votre disposition.
Répondre