précision du chronomètre en natation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Répondre
lalia

précision du chronomètre en natation

Message par lalia » ven. 20 févr. 2015 14:12

Bonjour, j'ai un petit soucis de compréhension pour cet exercice. Cela me semble facile à première vue mais lorsque j'ai essayé de trouver les bonnes réponses, je me suis gourée.

-La conquête du marché olympique par l'horlogerie suisse de pointe remonte à 1932. Les organisateurs avaient décidé de mettre un peu d'ordre dans le chronométrage, confié jusqu'alors à des juges dont chacun opérait avec son propre instrument. La firme suisse avait envoyé dans la ville olympique les 80 chronos nécessaires et un horloger pour les régler. On était loin des 300 techniciens et presque autant de volontaires bénévoles , des dizaines de tonnes et des centaines de km de câbles mobilisée à Atlanta pour les JO du centenaire mais c'était un grand pas vers l'impartialité souhaitée (..) L'olympisme n'officialisera le centième de seconde qu'au milieu de XXe siècle alors que sa mise au point date du siècle précédemment , de même que le chronométrage automatique ainsi que les tous premiers systèmes de photo-finish(..) En 1964 aux JO d'hiver d'Innsbruck ou Longines et Oméga opèrent ensemble , le temps numérique instantané au dixième de seconde apparaît sur les écrans TV(..)Devant des millions de téléspectateurs , les marges d'erreurs ne sont plus permises, l'automatisation des mesures s'impose. En 1968 au lieu à Mexico les premiers jeux chronométrés automatiquement , avec la possibilité de départager les concurrents au millième de seconde ( un centimètre sur un cent mètres)(..) Rigueur au arrivées, rigueur au départs . La précision extrême des chronométrages obtenus en fin de course n'aurais pas de sens si elle n'était tout aussi poussée aux départs.La mesure de plus en plus sophistiquée du temps de réaction (réflexe) de l'athlète au coup d'envoi , donné par un tir au pistolet , permet de détecter les faux départs au millième de secondes prés.

( bonne chance pour la lecture et merci de votre patience et de votre temps pour moi)

1) Avec quelle précision les temps des courses sont-ils officiellement:
a) mesurés aux jeux olympiques ?
b) affichés lors des compétitions internationales ?

Pour la 1 a) je dirais: en dixième de seconde ou centième de seconde ( j"hésite )
1b) au millième de seconde.

2 a) Quelle distance entre deux concurrents peut-on apprécier avec une mesure de durée précise au 1/1000e de seconde sur une course de 100m ?

Je dirais : l'arrivée, celui qui touche à un millième de seconde plus vite que l'autre et cela permet de détecter les faux départs au millième de seconde près.

b)Cette distance vous semble t-elle détectable à l'œil.

Je dirais: Bien sur que non. L'œil humain ne peut pas détecter une telle précision. On en perçoit qu'au dixième de seconde, il me semble.

3) Quelle différence existe-t-il entre le chronométrage manuel d'une course par un juge et un chronométrage automatique ?

Alors comme je le disais pour la 1a) : Le chrono automatique est plus précis, placé dans l'eau, au contacte de la main le chrono s'arrête alors qu'un chrono manuel par un juge, sera moins précis, car son temps de réaction va compter quelque dixième de seconde qui peuvent changer la donne.

4a) Comment est donné le départ d'une course ?

Par un coup d'envoi, par un tir au pistolet ?

b) Quelle cause d'erreur est éliminée en déclenchant automatiquement le chronomètre par une impulsion électrique plutôt que manuellement par un juge.

Je sais pas.

5a)Quelle distance entre deux coureurs peut être appréciée avec un chronométrage au
1/10 000e de seconde près sur une course de 100m

Plus précis.

b) Est-il pertinent de départager deux coureurs au 1/10 000e de seconde ?
Oui, cela semble pertinent parce que à l'arrivé tout ce joue au 1000 de seconde, avec une marge de 1/10 000 de seconde il y'aura moins de marge d'erreur. Tout de même pour un 100 m je ne sais pas si sa vaut le coup, c'est plus pour un 50m qu'il faut ce genre de chrono.

et enfin 6) expliquer pourquoi le protocole de mesure doit être adapté pour que la précision obtenue ne soit ni trop faible ni trop élevée.

Je sais pas..


Merci en tout cas .
Répondre