Une question Tp
Modérateur : moderateur
Une question Tp
Bonjour j'ai un tp de physique et j'aurais besoin de votre aide pour une question svp ?
Donnée du tp :
L'étiquette de la solution vendue en pharmacie indique qi elle a une concentration molaire de 4,0* 10-2 mol.L-1
Matériel : solution de Lugol diluée 20 fois , solution SO de diiode de concentration molaire 2,0*10-2 mol.L-1 , eau déminéralisée , pipette graduée de 10 ML et fiole jaugée 50 ML , tube a essaies .
La question 1- c'etais de vérifier que la concentration molaire d'une solution antiseptiques de lugol correspond a celle de la pharmacie .
Donc cette question je l'ai faite et la j'ai une deuxième question c'est déterminer la valeur de la concentration molaire de la solution étudiée . Le facteur de dilution est 20 pour cette solution .
La je bloque , peut on faire 20 fois la concentration molaire de la solution vendu en pharmacie ?
Merci d'avance , j'espère que mon ennoncer est claire car je ne pouvais pas prendre de photo désoler.
Donnée du tp :
L'étiquette de la solution vendue en pharmacie indique qi elle a une concentration molaire de 4,0* 10-2 mol.L-1
Matériel : solution de Lugol diluée 20 fois , solution SO de diiode de concentration molaire 2,0*10-2 mol.L-1 , eau déminéralisée , pipette graduée de 10 ML et fiole jaugée 50 ML , tube a essaies .
La question 1- c'etais de vérifier que la concentration molaire d'une solution antiseptiques de lugol correspond a celle de la pharmacie .
Donc cette question je l'ai faite et la j'ai une deuxième question c'est déterminer la valeur de la concentration molaire de la solution étudiée . Le facteur de dilution est 20 pour cette solution .
La je bloque , peut on faire 20 fois la concentration molaire de la solution vendu en pharmacie ?
Merci d'avance , j'espère que mon ennoncer est claire car je ne pouvais pas prendre de photo désoler.
Re: Une question Tp
Bonjour Juliette,
que signifie qu'une solution est diluée 20 fois pour sa concentration ?
Cela veut dire qu'on ajouter 20 fois la solution mère ?SoS(3) a écrit :Bonjour Juliette,
Non ce n'est pas cela , que faites vous pratiquement quand vous diluez une solution ?
On ajoute du solvant ?SoS(3) a écrit :Non ce n'est pas cela , que faites vous pratiquement quand vous diluez une solution ?
tout à fait, c'est à dire de l'eau pour une solution aqueuse ; par conséquent comment varie la concentration des solutés ? et en particulier que vaut -elle si vous diluez 20 fois ?
Elle est moins concentrée ? Donc ici elle va être 20 fois moins concentrer ?SoS(3) a écrit :tout à fait, c'est à dire de l'eau pour une solution aqueuse ; par conséquent comment varie la concentration des solutés ? et en particulier que vaut -elle si vous diluez 20 fois ?
exactement , autrement dit : diminuer une solution 20 fois , c'est DIVISER par 20 la concentration des solutés.
Je pense que vous avez maintenant la réponse à votre problème.
Donc ici pour avoir la concentration molaire de la solution de lugol qui est diluée 20 fois , on va prendre la concentration molaire de la solution mère ( solution vendue en pharmacie ) qui a une concentration molaire de 4.0 fois 10-2 divisez par 20 qui est là valeur du facteur de dilution . On obtiendra la valeur de la concentration molaire de la solution de Lugol étudiée .SoS(3) a écrit :exactement , autrement dit : diminuer une solution 20 fois , c'est DIVISER par 20 la concentration des solutés.
Cela vous semble- il correcte ?
N'est ce pas la solution de Lugol qui est vendue en pharmacie ?
L'énoncé n 'est pas très clair .
Je vais expliquer notre expérience vous allez comprendre , je suis désoléeSoS(3) a écrit :N'est ce pas la solution de Lugol qui est vendue en pharmacie ?
Visiteur a écrit :Je vais expliquer notre expérience vous allez comprendre , je suis désoléeSoS(3) a écrit :N'est ce pas la solution de Lugol qui est vendue en pharmacie ?
Objectif : la solution de lugol , utilisée comme antiseptique est une solution aqueuse contenat du diiode I2 . Comment vérifier que la concentration molaire d'une solution antiseptiques de lugol correspond a ce qui est indiquée sur l'étiquette .
L'étiquette de la solution vendue en pharmacie indique qu'elle a une concentration molaire de 4,0* 10-2 mol.L-1
Nous avons à notre disposition le matériel suivant :
solution de Lugol diluée 20 fois , solution SO de diiode de concentration molaire 2,0*10-2 mol.L-1 , eau déminéralisée , pipette graduée de 10 ML et fiole jaugée 50 ML , tube a essaies .
Je précise que dans une fiole jaugée de 50 ML nous avons la solution de Lugol qui est diluée et dans une autre fiole jaugée une solution de Lugol vendue en pharmacie qui n'est pas diluée .
Notre hypothèse pour répondre à la question de départ c'était par rapport aux teintes , on va mettre dans chaque tube a essaie plusieurs facteurs de dilution c'est à dire dans un tube a essaie mettre 2Ml de la solution de Lugol diluée , puis dans un autre 4ML de la solution diluée en rajoutant de l'eau déminéralisée a chaque tube a essaie . Jusqu'à atteindre la même teinte que la solution de Lugol vendue en pharmacie , qui n'est pas diluée .
Nous avons alors vérifiée que la concentration molaire d'une solution antiseptique correspond bien à ce qui est indiquée sur l'étiquette , car nous avions en autre possession une solution de Lugol diluée et une autre solution de Lugol vendue en pharmacie , quand on a mît 5 Ml de la solution diluée + de l'eau déminéralisée on a obtenue la même couleur que la solution de Lugol vendue en pharmacie .
Maintenant , j'ai une question du tp qui me demande: " de déterminer la valeur de la concentration molaire de la solution étudiée ( donc de la solution qui etais a notre disposition , la solution de Lugol diluée ) demandée au professeur la valeur du facteur de dilution pour cette solution , La valeur du facteur de dilution est 20 pour cette solution .
Puis comparer la valeur de la concentration molaire trouvee a celle de l'étiquette .
Donc c'est là que je bloque je ne sais pas comment trouver la valeur de la concentration molaire de la solution étudiée .
Puis comparer la valeur de la concentration molaire trouvee a celle de l'étiquette .
Donc c'est là que je bloque je ne sais pas comment trouver la valeur de la concentration molaire de la solution étudiée .
Mais à quoi vous sert la solution de diiode ?
N'avez vous pas plutôt comparer les teintes de solutions diluées de la solution de diiode avec la solution diluée de Lugol?
N'avez vous pas plutôt comparer les teintes de solutions diluées de la solution de diiode avec la solution diluée de Lugol?
Ah mais si !! Je suis vraiment désoler !! Il y'a eu une confusion de ma part ,SoS(3) a écrit :Mais à quoi vous sert la solution de diiode ?