exercice physique chimie,identification d'un liquide inconnu

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

frederic seconde

exercice physique chimie,identification d'un liquide inconnu

Message par frederic seconde » mer. 7 janv. 2015 18:25

Aurélie et Vincent, deux élèves de 1S doivent dans le cadre de leur TPE identifier un liquide transparent inconnu obtenu lors d'une préparation.Pour cela, ils utilisent un dispositif composé d'un demi-disque transparent dans lequel ils introduisent le liquide et qu'ils éclairent à l'aide d'un rayon laser.Le demi-disque pouvant tourner, le rayon laser peut tomber sur sa surface plane avec des incidences i variables. Grâce à un rapporteur placé sous le dispositif, ils peuvent mesurer les angles réfractés correspondant. Voici les résultats de la série de mesures qu'ils réalisent:

(voir tableau )
tableau
tableau
Ils consultent leur cour de seconde ainsi que les données utiles qu'ils ont regroupés ci-dessous:
(voir document 1, 2 et 3)
document 3
document 3
document 1, 2
document 1, 2

Questions:
1. Indiquer sur votre copie , les valeurs A et B deux cases incomplètes du tableau de données

2.Sachant que tous les documents présentés doivent être utilisés, indiquer en quelques lignes les différentes étapes de la démarche que vont suivre ces étudiants afin de déterminer l'indice du liquide inconnu (aucun calcul n'est demandé à ce niveau).

3.Mettre en oeuvre la démarche rédigée ci-dessus, tracer le graphe sur papier millimétré fourni de manière à minimiser les erreurs, détailler les calculs.
Aide: Format paysage et echelle : 1 carreau pour 0,05

4. Le liquide a-t-il pu être identifié? Si oui, indiquer sa nature en justifiant.

Ou j'en suis:
1) je trouve A=sin(40)=0,64 et B=sin(13)=0,22
2)c'est là où je bloque.
SoS(36)

Re: exercice physique chimie,identification d'un liquide inc

Message par SoS(36) » mer. 7 janv. 2015 18:40

Bonsoir Frédéric,

Reprenez la lecture des documents pour le calcul du coefficient directeur.
Conseil : bien choisir les points A et B et surtout noter leurs coordonnées.

A vous ....
FREDERIC SECONDE

Message par FREDERIC SECONDE » mer. 7 janv. 2015 19:08

Bonsoir Frédéric,

A vous ....[/quote]

j'ai tracer le graphique, est-ce celui la ?
GRAPH
GRAPH
[quote="SoS(36)"]
Invité

Message par Invité » mer. 7 janv. 2015 19:12

SoS(36) a écrit :Bonsoir Frédéric,

A vous ....
j'ai fait le graphique, est-ce bien celui la ?
oui_opt.jpg
Merci
SoS(36)

Message par SoS(36) » mer. 7 janv. 2015 19:17

Vous avez tracé le graphe sin(i) en fonction de sin(r) et vous trouvez une droite.
Tracez la droite qui passe par le maximum de points puis choisir deux points A et B et indiquez leurs coordonnées.
frederic seconde

Message par frederic seconde » mer. 7 janv. 2015 19:25

SoS(36) a écrit :Vous avez tracé le graphe sin(i) en fonction de sin(r) et vous trouvez une droite.
Tracez la droite qui passe par le maximum de points puis choisir deux points A et B et indiquez leurs coordonnées.

je n'est pas tous à fait compris, je drois placer A et B sur la courbe obtenue ou sur la droite en pointillé
SoS(36)

Message par SoS(36) » mer. 7 janv. 2015 19:32

je me rend compte que vous n'avez indiqué les étapes de la démarche : réponse à la question 2.

Aussi, vous avez tracé sin(r) en fonction de sin(i).
Le mieux est d'avoir sin(i) (en ordonnée) et sin(r) en abscisse puis placer deux points sur la droite et noter leurs coordonnées.

A vous....
Invité

Message par Invité » mer. 7 janv. 2015 19:48

SoS(36) a écrit :je me rend compte que vous n'avez indiqué les étapes de la démarche : réponse à la question 2.

Le mieux est d'avoir sin(i) (en ordonnée) et sin(r) en abscisse puis placer deux points sur la droite et noter leurs coordonnées.

A vous....

Mais qu'elle est la droite ou je dois placer les points vu que je me retrouve avec une coube?
Invité

Message par Invité » mer. 7 janv. 2015 20:08

Visiteur a écrit :
SoS(36) a écrit :je me rend compte que vous n'avez indiqué les étapes de la démarche : réponse à la question 2.

A vous....

Mais qu'elle est la droite où je dois placer les points vu que je me retrouve avec une courbe?
SoS(36)

Message par SoS(36) » mer. 7 janv. 2015 20:09

Je viens de vous dire que les points s'alignent selon une droite qui passe par l'origine.
Il faut donc joindre ces points en traçant la droite qui passe par le maximum de points.
Est-ce que c'est plus clair ?
Invité

Message par Invité » mer. 7 janv. 2015 20:26

SoS(36) a écrit :Je viens de vous dire que les points s'alignent selon une droite qui passe par l'origine.
Il faut donc joindre ces points en traçant la droite qui passe par le maximum de points.
Est-ce que c'est plus clair ?
le probleme est qu'en prenant 0,05 par carreaux comme ceci est dit dans l'énoncé et sachant que dans le tableau i arrivant à 0,98 ne pourra être placé sur l'ordonné vu que l'axe des ordonnées s'arrête à 0,90
SoS(36)

Message par SoS(36) » mer. 7 janv. 2015 20:38

Il suffit de tourner votre feuille de papier millimétré : faire une rotation de 90°.

A vous...
Invité

Message par Invité » mer. 7 janv. 2015 20:53

SoS(36) a écrit :Il suffit de tourner votre feuille de papier millimétré : faire une rotation de 90°.

A vous...

je confirme quand peut la tourner à 90° mais le prof nous demande de le tracer en format paysage et non en format portrait
SoS(36)

Message par SoS(36) » mer. 7 janv. 2015 21:03

Alors pour tracer sin(i) en fonction de sin(r) cela va être difficile voire impossible avec la feuille que vous avez.

On va donc garder sin(r) en fonction de sin(i).

Avez-vous tracé la droite qui passe par le maximum de points et avez-vous choisi les deux points A et B ?
Invité

Message par Invité » mer. 7 janv. 2015 21:08

SoS(36) a écrit :Alors pour tracer sin(i) en fonction de sin(r) cela va être difficile voire impossible avec la feuille que vous avez.

On va donc garder sin(r) en fonction de sin(i).

Avez-vous tracé la droite qui passe par le maximum de points et avez-vous choisi les deux points A et B ?

est ce que la droite doit passer par l'origine du repère?
Répondre