Exercice DM à rendre
Modérateur : moderateur
Exercice DM à rendre
Bonjours j'aimerai de l'aide pour un exercice sur l'altitude d'un satellite je suis dessus depuis le début des vacances mais je n'y comprends rien. Merci d'avance.
Comment avec avec des méthodes identiques à celles employées en imagerie médicale ,peut-on déterminer l'altitude d'un satellite ?
Pour déterminer avec précision l'altitude d'un satellite , on émet depuis le sol des impulsions laser quand le satellite passe à la verticale de la station émettrice . Un réflecteur dispose sur le satellite réfléchit sur les impulsions. On mesure la durée qui sépare l'émission et la réception d'une impulsion au niveau de la station.
On a mesurer une durée de delta t =8,87x10-3 s .
En utilisant la valeur approchée de la vitesse de la lumière , calculer une valeur approchée de la distance H du satellite à la station .
Aide méthodologique:
-> Réaliser un schéma de la situation où figure un point O pour l'émetteur-récepteur et un point S pour le satellite.
-> Faire apparaître la distance H et les rayons émis et réfléchis.
->analyser la situation .En déduire l'expression en fonction de H de la distance d parcourue par une impulsion laser pendant delta t .
Appliquer la relation d=c x delta t afin d'aboutir à l'expression littérale de H en fonction de c et delta t.
->poser le calcul et vérifier que H=1,33 x 10 puissance 6 m .
Comment avec avec des méthodes identiques à celles employées en imagerie médicale ,peut-on déterminer l'altitude d'un satellite ?
Pour déterminer avec précision l'altitude d'un satellite , on émet depuis le sol des impulsions laser quand le satellite passe à la verticale de la station émettrice . Un réflecteur dispose sur le satellite réfléchit sur les impulsions. On mesure la durée qui sépare l'émission et la réception d'une impulsion au niveau de la station.
On a mesurer une durée de delta t =8,87x10-3 s .
En utilisant la valeur approchée de la vitesse de la lumière , calculer une valeur approchée de la distance H du satellite à la station .
Aide méthodologique:
-> Réaliser un schéma de la situation où figure un point O pour l'émetteur-récepteur et un point S pour le satellite.
-> Faire apparaître la distance H et les rayons émis et réfléchis.
->analyser la situation .En déduire l'expression en fonction de H de la distance d parcourue par une impulsion laser pendant delta t .
Appliquer la relation d=c x delta t afin d'aboutir à l'expression littérale de H en fonction de c et delta t.
->poser le calcul et vérifier que H=1,33 x 10 puissance 6 m .
Re: Exercice DM à rendre
bonjour
Avez vous commencer à chercher ?
Avez vous commencer à chercher ?
Bien sûr je cherche depuis le début des vacances mais je n'y arrive pas c'est un exercice compliquer
pouvez vous nous faire part de vos réponses afin que nous puissions vous aider ?
J'ai commencée par faire le schéma demandé et à partir de la je n'ai absolument rien compris car dans l'aide méthodologique il faut déduire l'expression en fonction de H et la distance d sauf que le seul résultat est delta t=8,87x10 puissance -3 s je comprend pas comment en déduire l'expression .
Ils nous disent qu'il faut appliquer la relation d=c x delta t alors que l.on dit pas qui est c .
Ils nous disent qu'il faut appliquer la relation d=c x delta t alors que l.on dit pas qui est c .
Bonjour.
Éviter de mettre les pièces jointes à l'envers.
Trois questions très simples pour vous aiguiller.
1°) Quel est le trajet de cette impulsion laser ? D'où part-elle ? Qu'est-ce qu'elle fait comme parcours avant de revenir ?
2°) Quelle est la relation de définition de la vitesse ? c'est du cours.
3°) Relier les différentes lettre présentes dans cette relation à celle de cet exercices.
Voilà …
Éviter de mettre les pièces jointes à l'envers.
Trois questions très simples pour vous aiguiller.
1°) Quel est le trajet de cette impulsion laser ? D'où part-elle ? Qu'est-ce qu'elle fait comme parcours avant de revenir ?
2°) Quelle est la relation de définition de la vitesse ? c'est du cours.
3°) Relier les différentes lettre présentes dans cette relation à celle de cet exercices.
Voilà …
Bonjour
1) vers le satellite en question . Du sol . Aucune idée .
2) v=d/t
Je ne vois pas le lien
1) vers le satellite en question . Du sol . Aucune idée .
2) v=d/t
Je ne vois pas le lien
Reprenons avec un analogie balistique : le laser "tire" vers le haut, "rebondit sur le réflecteur" et "retombe" d'où il est parti.1) vers le satellite en question . Du sol . Aucune idée .
Qu'en déduisez-vous sur la distance parcourue par rapport à la distance H ?
C'est exact.2) v=d/t
Je vous rappelle que v est la vitesse , d la distance parcourue et t la durée du parcours.
Quelle est le symbole utilisé pour la vitesse du rayon laser ? Que vaut cette vitesse ?Je ne vois pas le lien
Que vaut la distance d par rapport la la distance H ?
Que vaut t durée du trajet d l'impulsion laser d'après l'énoncé ?
La distance est multiplié par 2 .
J'en ai aucune idée
d=v/delta t
t=8,87x10puissance -3 seconde
J'en ai aucune idée
d=v/delta t
Laura vous vous découragez trop vite.La distance est multiplié par 2 .
J'en ai aucune idée
d=v/delta t
C'est-à-dire ? la distance d correspond donc à une aller retour donc combien fois la distance H ?La distance est multiplié par 2 .
Le laser émet de la lumière avec quelle lettre note-t-on la vitesse de la lumière ?
Donc dans la relation
vous remplacez d par le nombre de fois qu'elle vaut H et la lettre v par la lettre symbolisant la vitesse de la lumière.d=v/delta t
Que vaut cette vitesse de la lumière. (Cours)
Vous connaissez delta t :
Maintenant vous allez pouvoir calculer H, en effet vous connaissez toutes les autres valeurs.8,87x10puissance -3 seconde
Hx2
Donc il faut utiliser d=v/delta t x2 ?
Soyez précise.Hx2
Il est exact que d = 2H on remplace donc d par 2H.
Je vous avez demandé quelle est la lettre pour désigner la vitesse dans le cas de la lumière …
… c'est la lettre c, on remplace donc v par c.
La relation que vous avez donnée \(v=\frac { d }{ \Delta t }\) s'écrit en remplaçant : \(c=\frac { 2H }{ \Delta t }\).
Avez vous trouvé la valeur de la vitesse de la lumière, je vous la rappelle \(c=3,0\times { 10 }^{ 8 }\quad m/s\).
L'énoncé vous a donné la valeur de la durée notée "t" ou \(\Delta t\) selon les exercices.
Dans cet exercice \(\Delta t=8,87\times { 10 }^{ -3 }\quad s\).
Remplaçons les lettres par ces valeurs : \(3,0\times { 10 }^{ 8 }=\frac { 2H }{ 8,87\times { 10 }^{ -3 } }\).
Il ne vous reste plus qu'à calculer H qui est la seule inconnue.
Merci beaucoup Grace a vous j,ai compris encore une fois merci