DM CHIMIE 2ND
Modérateur : moderateur
DM CHIMIE 2ND
Bonsoir
voilà j'ai un dm de chimie et franchement je n'ai rien compris
surtout a la question 3,4 et 5!
pouvez vous m'aider , s'il vous plaît!
mercii!!
normalement vous avez le sujet merci beaucoup.
voilà j'ai un dm de chimie et franchement je n'ai rien compris
pouvez vous m'aider , s'il vous plaît!
mercii!!
normalement vous avez le sujet merci beaucoup.
- Fichiers joints
-
Activité préliminaire _ Galilée et les phases de Vénus(1).pdf
- (906.47 Kio) Téléchargé 424 fois
Re: DM CHIMIE 2ND
Il s'agit plutôt de physique.Bonsoir
voilà j'ai un dm de chimie
franchement je n'ai rien compris
La raison est donnée dans la BD.3°) Quelle raison non scientifique, évoquée dans la bande dessinée, s'oppose au modèle de Copernic ?
Quelle est l'objet dela discussion ? Quelles sont les observations qui ne "collent" pas au modèle proposé par Ptolémé ? Mais qui s'explique par le modèle proposé par Copernic ?
Les arguments proposés sont développées dans la troisième "image"4°) Quels arguments développe Galilée en faveur d'un système héliocentrique ?
Il s'agit d'utiliser encore une fois la troisième case de la BD et l'enregistrement des positions de Venus vue de la Terre, ces positions sont enregistrées la nuit toujours à même heure.5°) En observant les schémas des phases de Vénus ainsi que la trajectoire de Vénus (vue de la Terre), proposer un autre argument permettant de réfuter le système de Ptolémée.
Merci beaucoup ..
Oui physique excusez moi .. merci pour les explications
L'argument que donne Galilée est que Vénus et les autres planètes tournent autour du soleil ? C'est sa ?
Oui physique excusez moi .. merci pour les explications
L'argument que donne Galilée est que Vénus et les autres planètes tournent autour du soleil ? C'est sa ?
Oui, physique excusez moi ..
Merci pour les explications
L'argument que donne Galilée est que Vénus et les autres planétes tournent autour du soleil ? C'est sa ?
Merci pour les explications
L'argument que donne Galilée est que Vénus et les autres planétes tournent autour du soleil ? C'est sa ?
Il s'agit de trouver un pseudo argument non scientifique qui s'oppose au contraire au modèle de Copernic dans lequel toutes les planètes tournent autour du Soleil.3°) Quelle raison non scientifique, évoquée dans la bande dessinée, s'oppose au modèle de Copernic ?
Vous trouverez cet argument dans la dernière case elle est prononcé par un astronome du collège romain c'est-à-dire un ecclésiastique ou tout au moins un personnage lié au clergé.
Donc la réponse a la question n°3 est " je vous rappelle que c'est même contraire à ce qui est écrit dans la Bible?"
ce n'est pas scientifique mais plutôt religieux
ce n'est pas scientifique mais plutôt religieux
Exact.
C'est un dogme, c'est-à-dire une pseudo vérité qu'il n'était pas possible à l'époque de contredire sous peine d'excommunication et même, pour des périodes plus anciennes, de mort (Giordano Bruno par exemple a été brulé vif en 1600 pour avoir soutenu le modèle de Copernic).
Au contraire d'une vérité scientifique qui par l'expérience peut être confirmer ou au contraire infirmer (contredire , démentir).
C'est un dogme, c'est-à-dire une pseudo vérité qu'il n'était pas possible à l'époque de contredire sous peine d'excommunication et même, pour des périodes plus anciennes, de mort (Giordano Bruno par exemple a été brulé vif en 1600 pour avoir soutenu le modèle de Copernic).
Au contraire d'une vérité scientifique qui par l'expérience peut être confirmer ou au contraire infirmer (contredire , démentir).
D'accord , merci j'ai compris (:
pouvez vous m'expliquer la question 5 je ne l'ai toujours pas comprise
pouvez vous m'expliquer la question 5 je ne l'ai toujours pas comprise
Si la Terre était au centre de la trajectoire de Venus (modèle de Ptolémé) observerait-on la trajectoire du document ?5°) En observant les schémas des phases de Vénus ainsi que la trajectoire de Vénus (vue de la Terre), proposer un autre argument permettant de réfuter le système de Ptolémée.
cf.
Quelle serait la forme de la trajectoire observée ?Trajectoire de Vénus vue de la Terre
la forme d'un croissant ? c'est sa ?
Bien sur que non !la forme d'un croissant ? c'est sa ?
La Terre est supposée au centre de la trajectoire de Venus ! Qu'est-ce que l'on observerai depuis la Terre ?
Est-ce que c'est ce que l'on observe ?
Donc le modèle de Ptolémé est …………
donc le modèle de Ptolémée est faux ?
je n'ai pas compris madame/monsieur
La Terre tournerai autour du soleil ?
vu que la terre serai a la trajectoire de Vénus
Mais la Terre autour deux Soleil.La Terre tournerai autour du soleil ?
Non ce n'est pas le bon argument.
Oui le modèle est faux et c'est clairement dit dans la BD,pour cela Galilée évoque les différentes phases de Venus (les ≠ croissants).donc le modèle de Ptolémée est faux ?
Mais l'argument que vous devez rajouter à ceux avancés dans la BD est déterminé à l'aide du document appelé :
En effet, si la terre était au centre de la trajectoire de Venus (comme l'affirme à tord le modèle de Ptolémé), les positions de Venus vue de la Terre "dessinerai" un cercle et non pas une "espèce de boucle" comme le montre le doc. Trajectoire de Vénus vue de la TerreTrajectoire de Vénus vue de la Terre
Donc on peut effectivement conclure comme Galilée dans la BD que le modèle de Ptolémé est faux.
d'accord merci beaucoup pour votre aide (:!
je vais vous embêtez encore ... Est-ce que vous pouvez m'aider pour la question 7 s'il vous plaît car je n'ai vraiment pas compris .
j'ai écris comme réponse que si les périodes révolutions de la Terre et de Vénus autour du Soleil ne peuvent pas être les mêmes c'est parce-que
Vénus a une forme tantôt pleine et tantôt croissant en fonction de la Terre , car quand il fais nuit sur Terre vénus a une forme pleine
et quand il fais jour Vénus a une forme plus tôt croissante ?
c'est ca ?
je vais vous embêtez encore ... Est-ce que vous pouvez m'aider pour la question 7 s'il vous plaît car je n'ai vraiment pas compris .
j'ai écris comme réponse que si les périodes révolutions de la Terre et de Vénus autour du Soleil ne peuvent pas être les mêmes c'est parce-que
Vénus a une forme tantôt pleine et tantôt croissant en fonction de la Terre , car quand il fais nuit sur Terre vénus a une forme pleine
et quand il fais jour Vénus a une forme plus tôt croissante ?
c'est ca ?