Intensité de la pesanteur

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Florentin

Intensité de la pesanteur

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 11:59

onjour, j'ai un exercice que j'ai enormement de mal à comprendre concernant le poids, la masse et l'intensite de la pesanteur !
L'exo dit :
Marie doit mesurer la masse et le poids de divers objets .
1) De quels instruments a t'elle besoin !? BALANCE ET DYNAMOMÈTRE

Il ya ensuite un tableau construit ainsi resumant les relev3 de Marie :
m 0,05 0,1 0,2 0,3 0,4
P 0,5 0,9 1,9 3,1 4,0

2 ) Tracer le representation graphique
J'obtiens donc un graphique avec une courbe qui n'est pas tout a fait droite.

3) Calculer l'intensité de la pensanteur du lieu

MAIS LE PROBLEME, C'EST QUE SELON L'EXemple QUE L'ON PREND, L'INTENSITE DE LA PESANTEUR N'EST
PAS LA MEME
g=0,5:0,005 = 10
g=0,1:0,09= 9
g=1,9:0,2 =9,5

EST CE QUE CELA VOUDRAIS DIRE QUE LA PESANTEUR VARIE POUR LE MEME LIEU, OU JE ME SUIS PLANTÉ QUELQUE PART !? DOIS JE METTRE 9 < g <10 ?? OU FAIRE UNE MOYENNE !?
Aidez moi s'il vous plait
SoS(31)

Re: Intensité de la pesanteur

Message par SoS(31) » dim. 28 déc. 2014 12:14

Bonjour Florentin,

On vous a fait tracé une courbe. Vous devez donc utiliser cette courbe. Effectivement, comme vous le dites, elle n'est pas tout à fait droite, mais vous pouvez tracer une droite moyenne qui passe entre les points.
Lorsque vous faites une mesure, cette mesure est-elle exacte ?
Si oui, dans ce cas effectivement, vous aurez toujours la même valeur de g pour n'importe lequel des points.
Si non, chaque mesure aura une incertitude, et en traçant la représentation graphique, si vous trouvez des points assez alignés, vous pourrez ainsi avoir une valeur moyenne qui tient compte de l'ensemble des mesures.
Il vous faut donc exploiter la représentation graphique, et ne plus UTILISER les valeurs du tableau.
Lorsque vous avez une droite, quelle relation peut-il y avoir entre les grandeurs en abscisses et en ordonnées ?

Cordialement
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 18:17

Bonsoir,
La relation, c'est g qui relie l'axe des abcisses a celui des ordonnees !??? En quoi cela pourrait m'aider !??

En fait, je dois ,selon vous, me contenter de faire un moyenne des valeurs ou je dois me fier au graphique !?Si oui que dois -je en tirer !??

Merci de prendre la peine de repondre, c'est sympa...
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 28 déc. 2014 18:26

Bonsoir Florentin,
Vous m'avez dit que votre graphique était une droite, cette droite doit avoir une particularité, laquelle ? Que pouvez-vous en déduire ?

Effectivement g va lié les grandeurs entre les abscisses et les ordonnées, car il y a une relation de ?

Cordialement
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 18:35

Cette doite est plutot une courbe (qui monte) ! Ca m'aurait arrangé que ce soit une droite, comme ca l'intensité de la pesanteur aurait été la meme, mais ce n'est pas le cas !!
J'ai donc un courbe! Que dois-je en tirer !?? Je ne vois pas quoi !
Merci d'avance
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 28 déc. 2014 18:37

Je n'ai pas tracé votre courbe, mais vous êtes sûr que les points ne sont pas quasiment alignés ?
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 18:39

Concernant la relation, il y aurait normalement une relation de PROPORTIONNALITÉ entre l'ordonnee et les abcisses !???
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 18:43

Oui, les points de la courbe sont QUASIMENT alignés mais pas totalement, c'est normal vu les donnees du tableau !
Mais comme ce n'est pas exactement aligné, ( vu que les intensités sont legerement differentes), que dois je faire !??
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 18:44

Oui, les points de la courbe sont QUASIMENT alignés mais pas totalement, c'est normal vu les donnees du tableau !
Mais comme ce n'est pas exactement aligné, ( vu que les intensités sont legerement differentes), que dois je faire !??
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 28 déc. 2014 18:49

Vous devez considérer qu'ils sont alignés et tracer une droite passant entre les points. Cette droite devrait passer par l'origine et il y aura proportionalité. Vous devez donc déterminer le coefficient directeur de votre droite en utilisant les points sur la droite, et surtout pas ceux du tableau.
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 19:01

Je me fie au points qui s'alignent entre eux et avec l'origine, il y en a 3 et le coeff directeur est de 10 mais comment je fais parce qu'il prendre en consideration les deux autres points restant !? Ce ne peut pad etre 10 la reponse ?
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 19:17

Je ne peux pas me baser sur ce coefficient directeur de 10 puisqu'il ne prend en compte que 3pts ( en effet, seul 3 pts sont exactement alignés avec l'origine )
Les 2autres points restants ne sont pas pris en compte, je ne peux donc pas me baser sur 10 comme valeur de la pesanteur ??
SoS(31)

Message par SoS(31) » dim. 28 déc. 2014 20:04

Je viens de tracer votre courbe. Vos résultats sont corrects.
C'est normal que tous les points ne soient pas sur la droite car vous tracez une droite moyenne qui passe entre les points.

Cordialement
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 20:23

D'accord mais du coup je fais comment au final !??
Florentin

Message par Florentin » dim. 28 déc. 2014 20:25

Quelle est la solution !? Faire une moyenne ? Me fier au graphique !??
Répondre