J'AI BESOIN D'AIDE POUR LA 3EME QUESTION !!!
Une balle de tennis a une masse d'environ 55g, un ballon de football d'environ 450g.
1)a) Déterminer l'intensité du poids de la balle et du ballon.
Je sais que l'intensité du poids d'un objet de masse m: P=m*g , c'est donc : 55*9,81 qu'il faut faire ? ( pour la balle )
et pour la ballon 450*9,81 ?
b) Représenter ces forces sur un schéma en utilisant la même échelle de représentation, que l'on précisera.
Je comprend pas se qu'il y a à représenter..
2)a) En utilisant le principe d'inertie, modéliser par une force l'action du sol sur la balle et celle du sol sur le ballon, sur le schéma précédent.
ça sera un vecteur nul ?
b) En déduire l'intensité de la force du sol sur la balle et celle du sol sur le ballon.
3) Une même action mécanique est exercée sur les deux balles. Aura-t-elle le même effet ? Justifier.
Données: Intensité de pesanteur: g=9,81N.kg^-1
Merci d'avance
Rapport de masse
Modérateur : moderateur
Re: Rapport de masse
Bonjour Margaux,
Pour la première question, il faut être attentive aux unités, de la masse et du poids que vous obtenez.
Pour la deuxième question, on demande de représenter les forces (les deux poids) sur un schéma : on a dû vous expliquer comment représenter une force à l'aide d'une flèche pendant votre cours, ou vous pouvez toujours trouver cela dans votre livre. Il est difficile de l'expliquer sur un forum, car c'est très visuel.
Pour la question 2-A, je vous rappelle que le principe d'inertie indique qu'un objet est au repos (immobile) lorsque les forces qui s'exercent sur lui se compensent : un cours vous a certainement été fait.
Pour la question 3, cela fait référence au fait qu'une même action (même force de même intensité) n'a pas le même effet sur deux objets de masses différentes (essayez d'arrêter un vélo ou un camion en utilisant la même force, vous comprendrez bien).
En restant à votre disposition, mais il semble qu'un petit tour par votre cours semble indispensable !
Pour la première question, il faut être attentive aux unités, de la masse et du poids que vous obtenez.
Pour la deuxième question, on demande de représenter les forces (les deux poids) sur un schéma : on a dû vous expliquer comment représenter une force à l'aide d'une flèche pendant votre cours, ou vous pouvez toujours trouver cela dans votre livre. Il est difficile de l'expliquer sur un forum, car c'est très visuel.
Pour la question 2-A, je vous rappelle que le principe d'inertie indique qu'un objet est au repos (immobile) lorsque les forces qui s'exercent sur lui se compensent : un cours vous a certainement été fait.
Pour la question 3, cela fait référence au fait qu'une même action (même force de même intensité) n'a pas le même effet sur deux objets de masses différentes (essayez d'arrêter un vélo ou un camion en utilisant la même force, vous comprendrez bien).
En restant à votre disposition, mais il semble qu'un petit tour par votre cours semble indispensable !