nombres stoechiométriques
Modérateur : moderateur
nombres stoechiométriques
voila j'ai un exercice et je ne comprend la question )ajuster les nombres stoechiométriquesde cette équation
l équation est 4C2H5O2N(s)+...O2(g) se qui doit donner ...co2+...h2o+...N2
l équation est 4C2H5O2N(s)+...O2(g) se qui doit donner ...co2+...h2o+...N2
Re: nombres stoechiométriques
Bonsoir,
Vous devez , comme dans toute équation chimique, le même nombre d'atomes à gauche et à droite.
Voyez pour commencer, qu'à gauche, on a 4 x 2 = 8 atomes de carbone (coefficient stoechiométrique 4 et formule C2H5O2N)
A droite, on a 1 carbone dans la formule de CO2 . Pour avoir 8 atomes de C à droite comme à gauche, on multiplie CO2 par un coefficient 8.
Vous devez , comme dans toute équation chimique, le même nombre d'atomes à gauche et à droite.
Voyez pour commencer, qu'à gauche, on a 4 x 2 = 8 atomes de carbone (coefficient stoechiométrique 4 et formule C2H5O2N)
A droite, on a 1 carbone dans la formule de CO2 . Pour avoir 8 atomes de C à droite comme à gauche, on multiplie CO2 par un coefficient 8.
bonjour j' ai vu que la dernière réponse était bien expliquée donc je voudrais que vous m’expliquiez comment faire pour ajuster cette équation:
C7 H12 O3 ( - ) (ici ce n'est pas une liaison mais une flèche) C9 H14 O3
C7 H12 O3 ( - ) (ici ce n'est pas une liaison mais une flèche) C9 H14 O3
Bonjour,
Il doit y avoir un problème vous n'avez qu'un réactif, vérifiez que votre équation est complète.
Merci
Il doit y avoir un problème vous n'avez qu'un réactif, vérifiez que votre équation est complète.
Merci
alors ce que j'ai mis c'est la formule de l'acide salicylique (C7 H12 O3) et le deuxième c'est l'acide acétylsalicylique (C9 H14 O4)
Certainement, mais votre équation de réaction est incomplète, je ne peux donc pas vous aider à ajuster les coefficients stoechiométriques.
D'accord et si je met a) C7 H12 O3 ET b) C4 H6 O3 =acide salicylique et l'autre l'anhydride éthanoïque
et a)C9 H14 O4 ET b) C2 H4 O2 =acide acétylsalicylique et l'autre l'acide acétique
et a)C9 H14 O4 ET b) C2 H4 O2 =acide acétylsalicylique et l'autre l'acide acétique
Je ne vous comprend pas!!
Où prenez vous l'équation de votre réaction?
Où prenez vous l'équation de votre réaction?
je n'ai jamais été douée pour expliquer donc désolé pour le dérangement mais je vais voir comment je vais pouvoir me d ébrouer car je peux mettre tromper merci au revoir
C'est moi qui suis désolé, si vous souhaitez vous entraîner, regarder dans votre livre et revenez avec une équation de réaction de votre livre.
A bientôt et encore désolé.
A bientôt et encore désolé.
Alex,
Acide salicylique + anhydride éthanoïque \(\rightarrow\) acide acétylsalicylique + acide acétique
C'est la réaction de synthèse de l'aspirine.
Elle est facile à équilibrer si tu ne commets pas d'erreur en comptant les atomes d'H dans les molécules des acides.
Dans ces acides, 6 carbones forment un cycle aromatique.
La formule brute de l'acide salicylique est donc C7 H6 O3.
Celle de l'acide acétylsalicylique (l'aspirine) est C9 H8 O4.
Regarde la structure du benzène.
Didier
Acide salicylique + anhydride éthanoïque \(\rightarrow\) acide acétylsalicylique + acide acétique
C'est la réaction de synthèse de l'aspirine.
Elle est facile à équilibrer si tu ne commets pas d'erreur en comptant les atomes d'H dans les molécules des acides.
Dans ces acides, 6 carbones forment un cycle aromatique.
La formule brute de l'acide salicylique est donc C7 H6 O3.
Celle de l'acide acétylsalicylique (l'aspirine) est C9 H8 O4.
Regarde la structure du benzène.
Didier