Page 1 sur 1

Mécanique : norme

Posté : mar. 12 mars 2013 20:04
par Morgane seconde
Bonjour,

J'aimerais savoir si la norme d'une force qui s'exerce sur un objet est toujours égale au poids (masse en kg x 9.81) de cet objet, quelle que soit la force qui s'exerce sur lui.
Merci d'avance.

Re: Mécanique : norme

Posté : mar. 12 mars 2013 21:46
par SoS(3)
Bonsoir Morgane,

non pas du tout seule la norme du poids (qui est une force) est égale à m.g.

En revanche , en vertu du principe d'inertie, si un objet est soumis à seulement deux forces dont le poids et que cet objet est immobile ou en MRU alors, les deux forces se compensent : elles sont opposées et leurs normes sont donc égales à m.g.

Avez-vous compris ?

Re: Mécanique : norme

Posté : mar. 12 mars 2013 22:10
par Morgane seconde
Oui, je vous remercie.
Mais dans le cas où elles ne se compensent pas, comment est-il possible de connaître la norme ?

Re: Mécanique : norme

Posté : mar. 12 mars 2013 22:14
par SoS(3)
Si les forces ne se compensent pas , l'objet n'est plus en mru ; on utilise alors une loi appelée deuxième loi de Newton pour déterminer la force inconnue.
Vous étudierez cette loi ultérieurement car elle nécessite certaines connaissances mathématiques.

Re: Mécanique : norme

Posté : mar. 12 mars 2013 23:11
par Morgane seconde
Je vous remercie pour vos explications.

Re: Mécanique : norme

Posté : mer. 13 mars 2013 15:03
par Morgane seconde
Bonjour,

Veuillez m'excuser une seconde fois, mais je vais me permettre de vous poser une seconde question concernant la mécanique :
Lorsqu'un parachutiste saute d'un avion, les actions qui s'exercent sur lui une fois le parachute ouvert sont-elles l'action mécanique de la Terre ainsi que celle de l'air sur le parachute ? Dans ce cas-là, comment est-il possible de représenter que cette action mécanique s'exerce sur le parachutiste ? Va-t-on indiquer que le parachute (donc à travers le parachute, l'air) exerce une action sur le parachutiste ?
Merci d'avance.

Re: Mécanique : norme

Posté : mer. 13 mars 2013 15:59
par SoS(32)
Bonjour,

Lorsqu'un parachutiste saute d'un avion, le parachutiste est le système et le parachute est lié au parachutiste car le parachute est fermé et dans un sac sur son dos.
Le parachutiste est alors soumis à l'attraction terrestre (action exercée par la Terre sur le parachutiste) et aux frottements de l'air exercées par l'air sur le parachutiste.

Lorsque le parachute est ouvert et si le système devient le parachutiste uniquement. Le parachute ne fait plus partie du système et c'est donc bien l'action du parachute sur le parachutiste qui nous intéressera.

Si le système reste l'ensemble parachutiste-parachute, dans ce cas ce sera l'air qui exerce une force plus importante sur l'ensemble parachutiste-parachute. Tout dépend donc du système étudié, c'est pour ça que ce paramètre a une importance capitale dans toute étude de mouvement.

Re: Mécanique : norme

Posté : mer. 13 mars 2013 16:20
par Morgane seconde
Merci pour vos explications.