chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

chimie

Message par Invité » jeu. 19 mars 2009 09:20

bonjour,
ecrire les équations chimiques suivantes avec les nombres stoechiometriques corrects:
a) Al + H2O --> Al2O3 + H2
b)CuO + (H+) --> (Cu2+) + H2O
c) Al2O3 + C -->CO + Al4C3
d) C3H8 + Cl2 -->C + HCl
e)As4O6 + (OH-) -->AsO-2 + H2O
f) AsO-2 +l2 + H2O --> (l-) + (AsO4)-3 + H+
peut ton m'aidez svp
Marie
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: chimie

Message par SoS(3) » jeu. 19 mars 2009 09:23

Bonjour,

pour que l'on puisse vous aider, proposez nous des réponses en utilisant les deux lois qui servent pour écrire les équations chimiques.

J'attends vos réponses.
Invité

Re: chimie

Message par Invité » jeu. 19 mars 2009 09:36

je n'ai jamais fait les lois on vient tout juste de commencer le cour .. donc je ne sais vraiment pas quelles sont ces lois
Marie
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: chimie

Message par SoS(3) » jeu. 19 mars 2009 09:44

En quatrième et troisième,vous avez déjà travaillé sur les équations chimiques .

De plus , vous avez du voir qu'il y avait conservation de l'élément chimique au cours d'une transformation chimique , c'est à dire pour prendre votre première question, que si l'équation chimique comporte deux éléments aluminium à droite de la flèche, elle doit comporter également deux éléments chimiques à gauche. De même pour les autres éléments.

Vous avez également conservation de la charge électrique. Je vous laisse maintenant proposer des réponses.
Invité

Re: chimie

Message par Invité » jeu. 19 mars 2009 09:52

a)2Al + H2o3 --> Al 2O3 + H2
b)CuO + (H+) --> (Cu2+) + H2O j'ai besoin de rajouter un nombre ici?
c) Al2O3 + 2C -->CO + Al4C3
d) C3H8 + Cl2 -->C3 + 11HCl
e)As4O6 + (OH-) -->AsO-2 + H2O
f) AsO-2 +l2 + 1H2O --> (l-) + (AsO4)-3 + H+
Marie
Invité

Re: chimie

Message par Invité » jeu. 19 mars 2009 10:07

je ne comprend vraiment rien
Marie ..
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: chimie

Message par SoS(15) » jeu. 19 mars 2009 19:11

Bonsoir Marie,

Il y a une légère erreur entre vos deux messages :
Visiteur a écrit :Al + H2O --> Al2O3 + H2
à 9h52
Visiteur a écrit :2Al + H2o3 --> Al 2O3 + H2
à 9h20

La première écriture est correcte pour l'eau H2O (et H2O3 ne correspond pas à l'eau) et le coefficient "2" devant Al est judicieux dans votre seconde écriture, par contre les nombres d'atomes d'hydrogène et d'oxygène ne sont pas équilibrés. Il faut rajouter des coefficients de sorte à "conserver" (c'est à dire "rendre égaux" ici) ces "nombres".

Ensuite
Visiteur a écrit :CuO + (H+) --> (Cu2+) + H2O j'ai besoin de rajouter un nombre ici?
Oui !! car il faut, là aussi, que le nombre d'atomes d'hydrogène à gauche et à droite de la flèche soit égal, ce qui en plus (dans ce cas particulier vous permettra de "conserver" la charge électrique -les "+" de l'équation-)

De même pour la suite :
Visiteur a écrit :Al2O3 + 2C -->CO + Al4C3
là aussi il faut que le nombre d'atomes d'aluminium (Al) à gauche et à droite de la flèche soit le même !!
De même pour C, pour l'instant il y en a 2 à gauche et 4 !! à droite cela ne va pas.

Voilà pour les trois premières équations, cela devrait aussi vous aider pour les autres.

Petite remarque : pour vous (en seconde) on ajoute des coefficients devant les symboles des éléments chimiques au début puis on peut ensuite en ajouter en indice au bas des symboles, mais commençons par le début. Donc le C3 de l'équation 4 est faux, laisser le "C" seul -il désigne le noir de carbone (charbon)-

A bientôt


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé