Besoins d'aide !!!!

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 10:23

pardon sen faire exprés j'ai attaché les 2 exo !!!
Voila

a: P= m x g
P= 900 kg x 10 N/Kg
donc P= 9 000 N

b: W= F x l donc si F est égales a P on a :
W= 9 000 N x 6 m de distance par rapport au sol donc :
W= 54 000 J

Voila !!!!
Raquel !!!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 10:37

Voila aussi dans le fichier joint un shéma qui faut faire pour répondre a l'exo 1 c !!!
Raquel !!!
Fichiers joints
Sans titre.jpg
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mer. 11 mars 2009 10:52

Félicitation pour ces premières réponses justes. Nous pouvons poursuivre.

Les documents que je t'ai envoyés ne parlent effectivement pas de bilans énergétiques.
Pour faire un bilan énergétique, il faut recenser la ou les énergies reçues par la grue, et la ou les énergies fournies par la grue.
Ne pas oublier (et même, retenir) que le travail représente une énergie échangée (gagnée ou perdue... je te laisse deviner ici).

Le rendement correspond ici au rapport suivant :

Energie fournie par la grue/Energie reçue par la grue

C'est une première piste que je te donne. Mais si cela ne suffit pas, je te donnerai plus d'informations.

Voilà. J'attends maintenant tes réponses.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 12:14

Donc si je comprends bien dans le shémas je doit marquer :
Pertes: 67 500 J
Dans le carrée avec des pointillé a gauche :Energie reçue
" " " " " " " " droite : Energie fournie

Est-ce sa ? puis dans les pointillé avec des fléche je doit mettre l'énergie perdue ou fournie en J
C'est sa ?
Raquel !!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mer. 11 mars 2009 13:42

Presque... Tu as raison sur un point :
Dans le carré de gauche doit être inscrit "énergie reçue", et à droite "énergie fournie".

L'autre renseignement à indiquer correspond à la flêche qui va vers le carré de bas, intitulé "pertes".

En fait, lorsque l'on fournit de l'énergie électrique au moteur, c'est pour que ce moteur transmette toute cette énergie à l'objet à soulever. Il transforme cette énergie électrique en énergie mécanique. MAIS, dans la réalité, toute l'énergie électrique n'est pas utilisé pour cela. Il y a des pertes.
Ces pertes ne correspondent pas à l'énergie électrique reçue (67500J), mais à la différence entre ce que le moteur a reçu et ce qu'il fournit d'utile.

Avec ceci, je pense que tu vas trouver la réponse. En tout cas, pour le moment, tu t'en sors bien. J'attends donc tes réponses, ou tes nouvelles questions.

Je t'envoie également un document dans lequel tu trouveras quelques mots sur les bilans énergétiques.
Fichiers joints
puissance et énergie.JPG
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mer. 11 mars 2009 13:54

Comme on n'y voit pas grand chose dnas le document que je viens de t'envoyer, je te le renvoie dans 2 fichiers séparés, avec une résolution légèrement meilleure.

Surtout, fais moi part de tes réponses.
Fichiers joints
puissance et énergie 2.JPG
puissance  et energie1.JPG
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » mer. 11 mars 2009 14:26

Energie reçue : 67 500 J
Energie fournie : 54 000 J
Pertes : 13 500 J

Voila j'espére que c'est sa !!! Encore merci pour votre aide !!!
Raquel !!!
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(11) » mer. 11 mars 2009 15:31

Félicitation, c'est bien cela.
Bon courage et n'hésitez pas à revenir en cas de besoin.

Visiteur a écrit :Energie reçue : 67 500 J
Energie fournie : 54 000 J
Pertes : 13 500 J

Voila j'espére que c'est sa !!! Encore merci pour votre aide !!!
Raquel !!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » mer. 11 mars 2009 15:51

Concernant l'exercice 2, je vous envoie un autre document qui pourra vous être utile.
Fichiers joints
transferts de chaleur.JPG
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » jeu. 12 mars 2009 10:17

Par contre pour l'exo 1 il me manque le petit d , e et f !!!! Pour le petit d je pense que la perte d'énergie se présente en J !!! Est-ce sa ?
Merci !!!
Raquel !!!!
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » jeu. 12 mars 2009 10:40

Pour l'exo 2 dans le document que vous m'avez donner je ne trouve pas les valeurs correspondantes à thêta !!!! Sinon pour le reste de la formules je pense avoir juste :
Q = mc ( ........ )
Q = 65 kg x 4 000 J.Kg.°C ( ..... )

Voila en esperant que sa soit juste !!!
Raquel !!!
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(14) » jeu. 12 mars 2009 11:05

Bonjour Raquel,

Pour le petit d de l'exo 1, le "joule" (de symbole J) est l'unité de l'énergie et non sa forme ...dans un moteur, les natures (ou formes) des pertes sont de deux (voire trois) types :
- l'échauffement (la température du moteur augmente à cause de l'effet dit Joule) et on ne met pas un moteur en marche pour qu'il chauffe, donc c'est une perte.
- les pertes par frottement mécanique au niveau de l'axe de sortie, en particulier
(le troisième type de perte est lié au propriétés magnétiques des matériaux utilisés, ce sont les pertes dites "fer" mais l'explication est un peu ardue donc je passe sous silence pour l'instant)


Pour le rendement, vous devez utiliser la définition : rendement = énergie intéressante (ici pour soulever la charge) divisée par l'énergie dépensée (ou consommée) pour produire l'effet cherché.

Pour le f il s'agit d'effectuer une soustraction

Sos (14)
SoS(14)
Messages : 638
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(14) » jeu. 12 mars 2009 11:09

Re bonjour,

Pour l'exercice 2, "théta" désigne la différence de température, ici, avant l'effort et après l'effort du sportif.
Pour la masse OK
par contre pour l'unité de C il y a une petite erreur de frappe.

Bonne continuation et à bientôt

Sos (14)
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » sam. 14 mars 2009 14:16

Voila !!! J'ai mis un peut de temp mais me revoila avec des réponses et espérons de bonne réponse !!!
Dans l'exo 1 : petit d : la perte d'énergie se présente sous forme d' échauffement
petit e : rendement du moteur : 67 500 J / 54 000 J = 1.25
petit f : 67 500 J - 54 000 J = 13 500 J

Dans l'exo 2 : b petit 1 : Q = 65 kg x 4 000 J / (kg x C° ) x (.....) je pense avoir rectifier mon erreur de frappe par contre vous m' avez dit que la valeur thêta signifier la différence de température avant l'effort et après l'effort du sportif !! Mais dans mon énnoncer on me donne aucune valeur de temperature :

Exo 2: Un spotif de masse65 kg met 2 min 40 s pour parcourir 800 m .Lors de cette épreuves , une énergie de 104 000 J est transformée en énergie thermique , par le corps du sportif .
a: Calculer la vitesse du sportif en m/s . La convertir en km/h . ( Déja fait )
b: En admettant que cette énergie calorifique ne soit pas évacuer à l'extérieur du corps, calculer :
petit 1 : l'augmentation de la temperatures du corps;
petit 2 : la puissance développée par le sportif lors de cette course
On donne la capacité thermique massique du corps du sportif : C = 4 000 J / (kg x °C )

Peut - être faut-il faire un calcul avant de répondre !!! Faut-il transformé 104 000 J en C° ?

Je voulait aussi s'avoir dans le petit 2 , comment fait-on pour calculer la puissance développée par le sportif lors de cette course ?

Voila et encore merci pour votre aide !!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » sam. 14 mars 2009 14:54

Bonjour. Rebienvue sur le forum.

Concenant l'exercice 1, tu as fait une erreur à la question e. Le rendement est le rapport de l'énergie utilisée efficacement par le moteur, par l'énergie reçue par le moteur. Tu as fait l'inverse, ce qui te conduit à un rendement supérieur à 1, ce qui est impossible. AU mieux, s'il n'y a pas de perte, un rendement est égal à 1.
La réponse à la question f- est juste.

PAssons à l'exercice 2.

Dans l'exercice 2, pour la question 1) si le sportif n'a pas de fièvre, la température de son corps est 37°C. C'est la température de départ. Il faut que tu trouves alors la température atteinte après cet effort.
Donc, dans votre expression : Q = 65 kg x 4 000 J / (kg x C° ) x (.....) , il faut écrire entre ces parenthèses, cette différence de température, en laissant des lettres et non des chiffres si la valeur n'est pas encore connue. Q représente l'énergie reçue par le coprs, qui se transforme intégralement en énergie thermique.

Est ce qu'avec ces indications, vous arrivez à répondre à cette question? Sinon, comme précédemment, n'hésitez pas à demander d'autres indices. D'autre part, dès que j'aurai votre réponse, on pourra aborder la question suivante.

A bientôt donc.
Verrouillé