Besoins d'aide !!!!

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » jeu. 19 mars 2009 14:09

Donc dans le petit 2 on a :
n = M x m
n = 58 g/mol x 13
n = 754 g/mol

Par contre ;
SoS(15) a écrit : le coefficient stoechiométrique devant le butane est 2 et celui devant l'eau est 10: cela signifie qu'il faut 2 moles de butane pour 10 moles d'eau soit 1 mole de butane pour 5 moles d'eau.
Se ne serait pas plutôt le coefficient stoechiométrique devant le butane est 10 et celui devant l'eau est 2 ? Car je ne trouve aucune unité 10 dans l'eau !!!

Raquel !!!
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(15) » jeu. 19 mars 2009 19:21

Bonsoir Raquel,

Lisez attentivement les deux derniers messages postés pour vous (de Sos (2) ainsi que de moi-même)

Il faut exprimer la masse de butane, donnée par l'énoncé, en gramme !!! Lisez votre énoncé !! et convertissez la donnée en GRAMMME.

De plus si vous prêtez attention aux unités de M (g/mol), de m (g), ainsi que de "n" (qui s'exprime en mol) vous devriez constater que la formule que vous utilisez est fausse.

Pour la seconde partie du message :
Visiteur a écrit :Se ne serait pas plutôt le coefficient stœchiométrique devant le butane est 10 et celui devant l'eau est 2
Le coefficient stœchiométrique désigne le nombre qui est écrit DEVANT la formule brute du corps et non pas à l'intérieur de la formule brute, donc regardez l'écriture de votre équation de réaction et vous devriez pouvoir comprendre pourquoi je vous ai donné ces valeurs dans mon précédent message.

N'hésitez pas à nous recontactez en cas de besoin.
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(15) » ven. 20 mars 2009 12:44

Bonjour,

La formule qui permet de calculer "n" en fonction de "m" et "M" est

n = \(\frac{m}{M}\)

ce qui en terme d'unité vous donne bien

mol = \(\frac{g}{g/mol}\) = \(\frac{g}{\frac{g}{mol}\)

A bientôt
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » ven. 20 mars 2009 19:34

D'accords donc :
n = m / M
n = 13000 g / 58 g/mol
n = 224.13 mol

Pour la question 3 j'ai un petit probléme je pense avoir compris mais je pense que les valeurs sont un peut élever !! Voila on doit calculer le nombres de moles de l'eau aprés avoir calculer le nombres de moles du butanes car le nombres de moles d'eau est 5 fois plus que le nombres de moles du butane dons vus que le nombres de moles du butane est de 224.13 mol alors 224.13 mol x 5 = 1 120.65 mol !! Le probléme est que je pense que la valeur est un peut élever mais c'est peut être juste !!! Voila merci de bien vouloir m'indiquez si c'est juste !!!!

Pour la question 4 c'est le même probléme car j'utilise les mêmes valeur mais bon j'essaye quand même !!! Voila :
n = m / M
224.12 mol = m / 18 g/mol
m = 224.13 mol x 18 g/mol
m = 4 034.34 g

Voila est la réelment j'espére avoir fini cet exercice !!!
Merci a tous !!!
Raquel !!!
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(3) » ven. 20 mars 2009 22:44

Bonsoir,

Pour la question 2, votre calcul est exact mais on vous demande d'rrondir à l'unité donc le résultat est n = 224 mol.

Pour la question 3, vous avez également raison donc en arrondissant à l'unité , on a n (eau) = 1120 mol.

Pour la question 4 , vous vous êtes trompée car vous avez utilisé le nombre de mole de butane et non celui de l'eau . Le calcul est donc à reprendre.
Invité

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par Invité » sam. 21 mars 2009 20:23

Ah oui excusé moi donc question 4 :
n = m / M
1120 mol = m / 18 g/mol
m = 1120 mol / 18 g/mol
m= 62 g

Voila !! Si c'est bon je voudrait vous remerciez a tous pour votre aide surtout a SOS (1) pour m'avoir donner des document pour m'aider !!! Voila merci !!!!
Raquel !!!!!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Besoins d'aide !!!!

Message par SoS(1) » sam. 21 mars 2009 21:21

Nous sommes là pour cela, d'autant plus que votre motivation mérite d'être récompensée. Gardez cette volonté, et revenez nous voir aussi souvent que vous le souhaitez.
Verrouillé