Problème de chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Problème de chimie

Message par Invité » mar. 24 févr. 2009 15:21

Bonjour, voici un problème de chimie. J'ai répondu à quelques questions, mais j'aurais besoin d'aide pour les autres. Voici l'énoncé :



Afin de vérifier la notion de famille, on réalise l'expérience suivante avec 3 métaux alcalins : le lithium Li, le sodium Na et le potassium K.

Dans un cristallisoir rempli d'eau, on ajoute 10 gouttes de phénolphtaléine. Cet indicateur coloré, incolore dans l'eau, devient rose en présence d'ions HO- (aq).

Un fragment de métal d'un gramme est placé dans un tube à essais rempli d'eau, retourné dans le cristallisoir.

Pour chaque alcalin testé, la transformation chimique ayant lieu entre le métal alcalin et l'eau produit un gaz incolore,recueilli dans le tube à essais. L'eau devient rose et le métal finit par disparaître.

Pour identifier le gaz, on présente une allumette à l'entrée du tube Dans chaque cas, on entend une détonation.

I.INTERPRETATION DES OBSERVATIONS:

a. Quel est le gaz formé par la réaction ? L'élément chimique que le constitue fait-il partie des alcalins ?

b. Expliquer pourquoi l'eau devient rose.

c. Quels sont les ions monoatomiques formés par le lithium, le sodium et le potasium ? Justifier la réponse.

d. Comment peut-on expliquer la disparition du métal ?

II.PROPRIETES DES FAMILLES :

a. Si on répétait la même expérience avec du rubidium (Rb : Z = 37) ou du fer (Fe : Z = 26), observerait-on le même résultat ? Justifier la réponse.

b.La combustion du sodium dans le dioxygène conduit à la formation d'un composé ionique : l'oxyde de sodium. Quelle est la formule de ce composé ?

c. Donner le nom et la formule des composés que l'on obtiendrait avec le lithium et le potassium.

d. Les alcalins réagissent aussi à chaud avec les gaz halogènes dichlore et dibrome. Donner les formules brutes des gaz halogènes et les formules des composés qu'ils forment en réagissant avec les alcalins étudiés. Sont-ils ioniques ou moléculaires ?


Réponses :
I.c)Pour le lithium : Li+ ( car il respecte la règle du duet)
Pour le sodium : Na+ ( règle de l'octet)
Pour le potassium : K+ (règle de l'octet)

II.b) Formule de l'oxyde de sodium : 2Na2O
c) Lithium: oxyde de lithium : 2Li2O
Potassium : oyde de potassium: 2K2O


Quelqu'un peut-il m'aider à faire le reste et vérifier mes réponses svp ?
Merci d'avance pour votre aide.

Chérine.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Problème de chimie

Message par SoS(3) » mar. 24 févr. 2009 15:41

Bonjour Chérine,

Pour la question I.a. faites appel à vos souvenirs de troisième : vous connaissez ce gaz explosif.
Pour la I.b. : relisez le sujet.
Votre réponse I.c. est correcte ;
Pour la I.d : vous devriez trouver : relisez le sujet.


Pour la II.a : vous pouvez utiliser ce que vous avez vu sur la classification des éléments chimiques concernant leurs propriétés chimiques.
Pour la II.b et II.c : la réponse est juste à part le coefficient 2 que vous avez écrit devant la formule : que signifie-t-il pour vous ?

Pour la II.d : pensez à utiliser le nom des molécules : dichlore et dibrome . Utilisez ensuite la règle de l'octet pour voir quels composés peuvent être formés entre les alcalins et les halogènes.

N'hésitez pas à revenir pour proposer vos réponses.
Invité

Re: Problème de chimie

Message par Invité » mar. 24 févr. 2009 16:44

Bonjour. Tout d'abord merci d'avoir répondu.
En réfléchissant bien je pense avoir les réponses aux questions :
I.a) Il me semble que c'est le dihydrogène et donc l'élément chimique appartient aux alcalins.
b) L'eau devient rose car il y a des ions HO-
d) Je ne vois toujours pas pourquoi. Je pense que ça a un rapport avec la transformation chimique mais je ne vois pas.

II.
a) Je ne suis pas sur mais je dirais que non car le fer ne fait pas partie de la famille des alcalins donc il n'a pas les mêmes propriétés.
b) et c) J'ai été étourdie et j'ai mis le 2 devant mais en fait c'est :
Li+O2=Li2O ce qui donne oxyde de lithium
K+O2= K2O ce qui donne oxyde de potassium
Na+O2=Na2O ce qui donne oxyde de sodium

d) Formules brutes de gaz hallogènes : Dibrome= Br2 et Dichlore= Cl2
Et pour les formules des composés qu'ils forment je ne vois pas comment utiliser la règle de l'octet ? Pouvez-vous me guider s'il vous plait ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Problème de chimie

Message par SoS(3) » mar. 24 févr. 2009 17:46

Rebonjour,

Pour le I.a : vous avez raison pour le dihydrogène ; néanmoins l'élément hydrogène ne fait pas partie des alcalins bien que souvent placé en haut de la première colonne : il ne fait partie d'aucune famille du reste.
Pour le reste du I. vos réponses sont correctes.

Pour le II.a. c'est cela mais vous n'avez pas répondu pour le rubidium.
Pour le II.b et II.c vos réponses sont correctes avec le 2 en indice dans les formules mais je ne comprends pas votre raisonnement.
Pour le II.d, bravo pour les formules ; les composés obtenus sont ioniques ; écrivez les formules des ions halogénures en appliquant la règle de l'octet et vous trouverez les formules des composés ioniques.

A bientôt.
Invité

Re: Problème de chimie

Message par Invité » mer. 25 févr. 2009 19:58

Bonsoir.
Désolé mais je n'arrive toujours pas à comprendre le II.d). Dois-je écrire les ions halogènures comme cela : Cl- et Br-. Mais après je ne sais pas comment aboutir pour répondre à la question. ?

Chérine.
SoS(6)

Re: Problème de chimie

Message par SoS(6) » mer. 25 févr. 2009 23:04

Oui, en effet, ce sont les bonnes formules pour les ions des halogènes.
Vous avez déjà écris des formules pour les ions alcalins à la question 1;c)
vous pouvez donc sans problème écrire les formules chimique des 6 composés possibles résultant de la réaction d'un des 3 alcalins avec un des 2 halogènes.

Bonsoir Chérine et à bientôt
Verrouillé