une solution corrosive

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 11:06

pour deboucher le canalisations , on utilise des produits domestiques qui sont des solutions concentrées d 'hydroxyde de sodium, de formule NaOH. Le fabriquant indique une densité égale à 1.2 et " 20% en masse de soude ".

1. determiner la masse volumique p de la solution commerciale exprimée en g/L
2.calculer la masse de soude pure contenue dans 1.0 L de solution commerciale
3.calculer la quantité de matiere de soude contenue dans 1.0L de solution commerciale
4.En déduire la concentration en soude de la solution commerciale
5. on veut faire 200mL de solution diluée 40 fois .Quel volume de solution commerciale faut-il prélever?

données :Mna= 23g/mol ,Mo = 16g/mol , Mh= 1.0g/mol


svp aidez moi !
charlotte
SoS(17)

Re: une solution corrosive

Message par SoS(17) » mar. 17 févr. 2009 12:39

Bonjour Charlotte,
Je ne peux pas faire votre exercice à votre place.... mais je peux vous aider si vous me dites ce qui vous pose problème, je peux vous dire si vos résultats sont justes....
Bon courage.
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 18:35

1. je n'ais pas compris ..
2. 1.0 L= 1.0*1.2 =1.2 kg et a 20 % massique donc 1.2*0.2 = 0.24 kg de pure soude
3. MNaOH = 40 g/mol 240/40 = 6
4. 6 molaires
5. ( 6/40)*200...
je doutes que mes reponses soient bonnes..
merci de les verifier

Charlotte
SoS(17)

Re: une solution corrosive

Message par SoS(17) » mar. 17 févr. 2009 18:59

Bonsoir Charlotte,
C'est bien de vous accrocher !
1. On vous donne la densité et on vous demande la masse volumique; quelle est la définition de la densité ? vous vous en êtes servie ! d =masse volumique de la solution/masse volumique de l'eau =masse volumique de la solution/1(kg/L) donc masse volumique solution = 1,2 kg/L.
2. C'est juste; on peut pinailler sur la forme...soyez plus rigoureuse et utilisez des lettres caractéristiques des grandeurs calculées.
3. C'est juste mais où est l'unité ? Vous devriez écrire n(NaOH) = m(NaOH)/M(NaOH)=240/40=6 mol.
4. Idem : utilisez une formule et indiquez l'unité!
5. Il faut chercher ce qu'est une dilution. Je vous laisse faire et attends votre prochaine réponse.
Bon courage.
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 19:07

2. je ne sais pas qu'elle forme il faut
4.je ne sais plus qu'elle est la formule ...
5.La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure que celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une partie de la solution et en complétant avec du solvant pour garder le même volume. La dilution se caractérise par son taux de dilution. Cette notion présuppose que le corps dilué soit soluble dans le solvant utilisé.

mais je ne sais vraiment pas comment procédé pour ces reponses
Charlotte
SoS(17)

Re: une solution corrosive

Message par SoS(17) » mar. 17 févr. 2009 19:21

2. d = 1,2 donc µ = 1,2 kg/L d'où m=1,2 kg pour 1L. m(NaOH) = m(solution)*20/100= 1200*20/100= 240 g.
4.Par définition C = n/Vsol .
5.Vous avez fait des recherches, c'est bien! Pour vous aidez davantage, sachez qu'à un prélèvement de solution commerciale, vous allez ajouter de l'eau. Que cela change-t-il ? qu'est-ce qui se conserve ? Les mots à utiliser sont peu nombreux...: concentration, volume, quantité de matière....Pour vous aidez à trouver, que se passe-t-il si , à votre soupe trop salée, vous ajoutez de l'eau ?
A bientôt et bravo pour votre progression.
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 19:31

vous pourriez pas m'aidez pour la question 5 svp
Charlotte
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: une solution corrosive

Message par SoS(5) » mar. 17 févr. 2009 20:18

Bonsoir Charlotte,

Ma collègue sos(14) vous a déjà beaucoup aidé.
Pour la question 5 : On procède à une dilution, pour enchainer sur l'aide de ma collègue, il faut partir d'un volume de solution commerciale auquel on ajoute de l'eau pour obtenir le volume final de 200 mL. Commencez par calculer la quantité de matière de soude contenue dans la solution préparée par dilution. Cette quantité de matière est présente dans le volume nécessaire de solution commerciale. Une illustration : Je verse un fond de grenadine dans un petit verre d'eau, j'obtiens une solution de grenadine, je goutte, c'est trop sucré, je rajoute alors de l'eau, la quantité de grenadine ne change pas, je n'en ai pas enlevé mais c'est moins sucré, ....
Vous pouvez aussi relire votre cours ou ouvrir votre manuel scolaire.
Proposez moi une ébauche de résolution
A bientot
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 20:30

Bonsoir ,
5.n=m/M n=200.10^3/40=5000 mol
je pense avoir faux....
Charlotte
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: une solution corrosive

Message par SoS(5) » mar. 17 févr. 2009 20:36

Et oui charlotte c'est faux .
La solution à préparer a une concentration qui est 40 fois plus petite que la solution commerciale ( 6,0 mol/L).
Quelle est donc la concentration de la solution que vous devez préparer ?

Cherchez ensuite la quantité de matière présente dans la solution que vous devez préparer : Vous connaissez le volume 200 mL et la concentration ..
a bientot
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 20:43

(6.0/40)*200 = 30
j'ai bon?
Charlotte
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: une solution corrosive

Message par SoS(5) » mar. 17 févr. 2009 20:53

Non, Tout ceci me semble bien confus pour vous !
reprenons :
Comment calcule-t-on la quantité de matière n contenue dans un volume V de solution de concentration c ? J'attends une formule avec des lettres, nous passerons à l'application numérique ( avec des nombres) ensuite !
A tout de suite
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 20:55

C=n/v ,?
Charlotte
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: une solution corrosive

Message par SoS(5) » mar. 17 févr. 2009 20:58

Aidez vous des unités, en quoi s'exprime la concentration c ? la quantité de matière n ? le volume V ?
Invité

Re: une solution corrosive

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 21:00

C = mol/l
n= mol
V=L/mol je n'en suis pas sur
Charlotte
Verrouillé