bonjour,
j'ai beaucoup de mal avec cet exercice même s'il est plutôt simple:
"Le dioxyde de carbone CO2 (g) présent dans l'air expiré trouble l'eau de chaux contenant des ions calcium Ca²+ (aq) et hydroxyde HO- (aq) par formation d'un précipité blanc de carbonate de calcium CaCO3 (s). De l'eau se forme aussi pendant le test.
1/ Quels sont les réactifs de cette réaction?
le dioxyde de carbone CO2 (g)
ions calcium Ca ²+ (aq) et hydroxyde HO- (aq)
2/ Quels sont les produits de cette réaction ?
carbonate de calcium CaCO3 (s)
et l'eau H2O (l)
(je tiens à préciser que je ne suis pas du tout sûr)
3/ Ecrire l'équation chimique ajustée de la réaction.
les équation c'est pas du tout mon truc, tout ce que je sais c'est qu'il faut mettre les réactifs à gauche, les produit à droite, avec une flèche au milieu pour symboliser la transformation... ce qui donnerait:
CO2 + HO- + Ca²+ -> H2O + CaCO3
je comprend pas cette leçon et mes livres de cours ne m'aident pas beaucoup, donc j'apprécierai vraiment quelques explications, merci d'avance.
réaction chimique
Modérateur : moderateur
Re: réaction chimique
Bonjour Simon,
Vos réponses aux questions 1 et 2 sont correctes.
Pour la question 3, vous êtes sur la bonne piste !
Il ne vous reste plus qu'à "équilibrer" votre équation de réaction, c'est à dire que vous devez placer des nombres entiers (on les appelle coefficients stoechiométriques) devant les réactifs et/ou les produits de sorte à ce qu'il y ait le même nombre d'atomes de carbone, hydrogène, oxygène (etc ...) de part et d'autre de la flèche; cela permet d'être en accord avec le principe de conservation de la matière.
Il y a une "autre" manière de répondre à la question, c'est de s'assurer que la charge électrique globale de part et d'autre de la flèche soit la même. Cette seconde méthode est ici beaucoup plus rapide que la première mais ce n'est pas général.
Bonne suite, vous y êtes presque.
Sos(15)
Vos réponses aux questions 1 et 2 sont correctes.
Pour la question 3, vous êtes sur la bonne piste !
Il ne vous reste plus qu'à "équilibrer" votre équation de réaction, c'est à dire que vous devez placer des nombres entiers (on les appelle coefficients stoechiométriques) devant les réactifs et/ou les produits de sorte à ce qu'il y ait le même nombre d'atomes de carbone, hydrogène, oxygène (etc ...) de part et d'autre de la flèche; cela permet d'être en accord avec le principe de conservation de la matière.
Il y a une "autre" manière de répondre à la question, c'est de s'assurer que la charge électrique globale de part et d'autre de la flèche soit la même. Cette seconde méthode est ici beaucoup plus rapide que la première mais ce n'est pas général.
Bonne suite, vous y êtes presque.
Sos(15)