Bonjour à tous,
Dans mon devoir de physique (je fais l'école par correspondance), il y a un exercice que je ne comprends absolument pas:
EXERCICE 4:
La Terre autour du soleil
Pour simplifier l'exercice, nous considérons que l'axe de rotation de la Terre (rotation sur elle-même) et l'axe de rotation de la Terre (rotation autour du Soleil) sont parallèles.
1) Un homme est immobile sur l'équateur. Quelle est sa trajectoire dans un référentiel Rt(O; i, j) sur le i et le j il y a une flèche mais je ne sais pas comment le faire....
avec O centre de la Terre. Faire un dessin. ==> Alors, là je n'y comprends rien du tout! Si, vous pouviez m'éclairer et m'aider à comprendre, je vous en serai très reconnaissante.
Il y a d'autres questions, mais déjà je poste la première question pour comprendre, si je comprends la 1ère, je comprendrai les autres...
Merci d'avance,
Bien cordialement, bonne journée à tous!
Andréa
La terre autour du soleil
Modérateur : moderateur
Re: La terre autour du soleil
Bonjour Andréa,
Ici comme dans votre autre question, i et j désignent des vecteurs unitaires (de normes égales à 1) orthogonaux qui permettent avec le point O -origine- de définir un repère.
Le schéma qui vous est donné est une vue "du dessus" de l'ensemble Soleil + Terre, celle-ci tourne autour de son axe (en environ 24 h) et autour du Soleil (en environ 365 jours) et restera dans le plan de votre feuille (ça vaut mieux sinon le schéma serait bien plus complexe à réaliser).
Pour répondre à la question, il faut donc tracer l'ensemble des points qui représentent les positions successives (au cours du temps donc) de cet homme situé à l'équateur (donc en un point de la périphérie de la terre vue de haut, du pôle Nord ou Sud) pendant un laps de temps plus ou moins long (par exemple 3 mois ... la suite s'en déduit).
Sos(15)
Ici comme dans votre autre question, i et j désignent des vecteurs unitaires (de normes égales à 1) orthogonaux qui permettent avec le point O -origine- de définir un repère.
Le schéma qui vous est donné est une vue "du dessus" de l'ensemble Soleil + Terre, celle-ci tourne autour de son axe (en environ 24 h) et autour du Soleil (en environ 365 jours) et restera dans le plan de votre feuille (ça vaut mieux sinon le schéma serait bien plus complexe à réaliser).
Pour répondre à la question, il faut donc tracer l'ensemble des points qui représentent les positions successives (au cours du temps donc) de cet homme situé à l'équateur (donc en un point de la périphérie de la terre vue de haut, du pôle Nord ou Sud) pendant un laps de temps plus ou moins long (par exemple 3 mois ... la suite s'en déduit).
Sos(15)
Re: La terre autour du soleil
ah! d'accord, merci beaucoup SoS15, pour votre explication claire et précise!!
Bonne journée à vous et à bientôt... au plaisir!
Andréa
Bonne journée à vous et à bientôt... au plaisir!
Andréa