les mouvements
Modérateur : moderateur
les mouvements
Bonjour à tous,
Dans mon devoir de Physique, je ne comprends pas du tout un exercice, le voici:
EXERCICE 1:
On fixe une lumière sur un rayon de vélo à 20 cm de l'axe de rotation.
1) Dessiner la trajectoire du centre d'inertie de la lumière dans un référentiel (O; i,j) avec O fixé au centre de la roue.
2) Dessiner la trajectoire du centre d'inertie de la lumière dans un référentiel lié au sol.
3) Lequel de ces référentiels est terrestre? Pourquoi?
==> là, je ne comprends même pas la première question, je ne peux donc pas c'est sûr avancer...
Qu'est-ce qu'il veut dire par "dessiner", est-ce un graphique...? Également, ce qui me pose problème, c'est que je ne connais pas les termes: "centre d'inertie", ni le terme "référentiel" ni les "symboles" = (O ; ij)
Merci d'avance de votre aide et de vos explications...
Cordialement,
Andréa
Dans mon devoir de Physique, je ne comprends pas du tout un exercice, le voici:
EXERCICE 1:
On fixe une lumière sur un rayon de vélo à 20 cm de l'axe de rotation.
1) Dessiner la trajectoire du centre d'inertie de la lumière dans un référentiel (O; i,j) avec O fixé au centre de la roue.
2) Dessiner la trajectoire du centre d'inertie de la lumière dans un référentiel lié au sol.
3) Lequel de ces référentiels est terrestre? Pourquoi?
==> là, je ne comprends même pas la première question, je ne peux donc pas c'est sûr avancer...
Qu'est-ce qu'il veut dire par "dessiner", est-ce un graphique...? Également, ce qui me pose problème, c'est que je ne connais pas les termes: "centre d'inertie", ni le terme "référentiel" ni les "symboles" = (O ; ij)
Merci d'avance de votre aide et de vos explications...
Cordialement,
Andréa
Re: les mouvements
Bonjour Andréa,
Dessiner la trajectoire consiste à tracer l'ensemble des positions successives occupées par la lampe (lumineuse) pendant une ou deux (par exemple) rotations de la roue.
Les termes centre d'inertie et référentiel doivent sans doute être définis dans votre cours, ou votre livre. Si ce n'est pas le cas, dites le nous.
Pour la notation (O, i, j) c'est une notation très courante issue du cours de mathématiques où O désigne l'origine d'un repère tandis que i et j (vecteurs) désignent les vecteurs unitaires de deux axes (en général orthogonaux, ici sans doute i (vecteur) est horizontal et j (vecteur) est vertical).
Sos(15)
Dessiner la trajectoire consiste à tracer l'ensemble des positions successives occupées par la lampe (lumineuse) pendant une ou deux (par exemple) rotations de la roue.
Les termes centre d'inertie et référentiel doivent sans doute être définis dans votre cours, ou votre livre. Si ce n'est pas le cas, dites le nous.
Pour la notation (O, i, j) c'est une notation très courante issue du cours de mathématiques où O désigne l'origine d'un repère tandis que i et j (vecteurs) désignent les vecteurs unitaires de deux axes (en général orthogonaux, ici sans doute i (vecteur) est horizontal et j (vecteur) est vertical).
Sos(15)
Re: les mouvements
Bonjour Sos15,SoS(15) a écrit :Bonjour Andréa,
Dessiner la trajectoire consiste à tracer l'ensemble des positions successives occupées par la lampe (lumineuse) pendant une ou deux (par exemple) rotations de la roue.
Les termes centre d'inertie et référentiel doivent sans doute être définis dans votre cours, ou votre livre. Si ce n'est pas le cas, dites le nous.
Pour la notation (O, i, j) c'est une notation très courante issue du cours de mathématiques où O désigne l'origine d'un repère tandis que i et j (vecteurs) désignent les vecteurs unitaires de deux axes (en général orthogonaux, ici sans doute i (vecteur) est horizontal et j (vecteur) est vertical).
Sos(15)
Merci pour votre rapidité à répondre!
Seulement, je ne comprends pas comment l'on peut définir les différentes positions de la lampe...
Je fais l'école par correspondance (à la maison) et je n'ai aucune définition claire et précise des termes: centre d'inertie et référentiel.
Merci, en tous cas, j'ai compris les reste!
A bientôt!
Andréa
Re: les mouvements
Andréa,
Pour faire simple, le centre d'inertie correspond au centre de votre objet en mouvement.
Un référentiel correspond à un ensemble repère (spatial) et une horloge (temps) : cela permet de pouvoir repérer -même si cela reste ici une opération mentale- les positions successives (horloge) du centre de l'objet dans l'espace (repère).
Par exemple la trajectoire du centre d'inertie d'un crayon qui tombe sur une table, sera décrit par une ligne verticale dans un référentiel lié à la table, même si le crayon tourne sur lui même son centre d'inertie aura une trajectoire rectiligne, ça simplifie le problème.
Pour un manège en mouvement, la trajectoire d'un enfant assis dans un siège du manège, sera un cercle si le référentiel est lié au sol et qu'on place l'origine du repère en dessous (ou au dessus) de l'axe de rotation du manège. Il faut se positionner à la place de cette origine et s'imaginer ce qu'est le mouvement vu de ce point de vue puis imaginer la figure dessinée par l'ensemble des positions successives occupées par le centre (d'inertie) de l'enfant ce sera la trajectoire.
Sos(15)
Pour faire simple, le centre d'inertie correspond au centre de votre objet en mouvement.
Un référentiel correspond à un ensemble repère (spatial) et une horloge (temps) : cela permet de pouvoir repérer -même si cela reste ici une opération mentale- les positions successives (horloge) du centre de l'objet dans l'espace (repère).
Par exemple la trajectoire du centre d'inertie d'un crayon qui tombe sur une table, sera décrit par une ligne verticale dans un référentiel lié à la table, même si le crayon tourne sur lui même son centre d'inertie aura une trajectoire rectiligne, ça simplifie le problème.
Pour un manège en mouvement, la trajectoire d'un enfant assis dans un siège du manège, sera un cercle si le référentiel est lié au sol et qu'on place l'origine du repère en dessous (ou au dessus) de l'axe de rotation du manège. Il faut se positionner à la place de cette origine et s'imaginer ce qu'est le mouvement vu de ce point de vue puis imaginer la figure dessinée par l'ensemble des positions successives occupées par le centre (d'inertie) de l'enfant ce sera la trajectoire.
Sos(15)
Re: les mouvements
d'accord, merci beaucoup sos15, pour votre grande gentillesse en prenant le temps de répondre!
A bientôt!
Andréa
A bientôt!
Andréa
Re: les mouvements
Donc, si j'ai bien compris, dans la question 1) on fera comme trajectoire un cercle, car la roue est sous la forme d'un cercle. non?
Et, également je voulais savoir où est-ce que j'écris sur mon dessin "i, j"?
Merci d’avance de votre aide!
Cordialement,
Andréa
Et, également je voulais savoir où est-ce que j'écris sur mon dessin "i, j"?
Merci d’avance de votre aide!
Cordialement,
Andréa
Re: les mouvements
Andréa,
Ce n'est pas parce que la roue est circulaire que le mouvement d'un point situé à 20 cm, du centre de celle-ci a une trajectoire circulaire.
Je reprends l'exemple de la chute du crayon. Si je me place dans un référentiel qui se déplace à la même vitesse que le centre d'inertie du crayon (qui le "suit" dans sa chute en quelque sorte) alors la trajectoire du centre d'inertie dans ce référentiel sera un seul et unique POINT, puisque l'ensemble des positions successives du centre (d'inertie) du crayon se seront superposées sur le même point.
De même pour un autre enfant sur le même manège, la trajectoire du centre d'inertie de son (sa) camarade sera là aussi un point unique puisque quand je suis sur le manège et que je regarde un objet sur le même manège, je n'ai pas l'impression qu'il bouge (j'oublie tous les "à coups" et "cahots" possibles et imaginables qui existent dans la réalité).
Ceci écrit la trajectoire de votre première question est bien un cercle mais pas uniquement à cause de votre argument
Pour i et j vous pouvez placer l'origine de ces vecteurs en sur O l'un horizontal (i en général) et l'autre vertical (j en général là aussi).
Sos(15)
Ce n'est pas parce que la roue est circulaire que le mouvement d'un point situé à 20 cm, du centre de celle-ci a une trajectoire circulaire.
Je reprends l'exemple de la chute du crayon. Si je me place dans un référentiel qui se déplace à la même vitesse que le centre d'inertie du crayon (qui le "suit" dans sa chute en quelque sorte) alors la trajectoire du centre d'inertie dans ce référentiel sera un seul et unique POINT, puisque l'ensemble des positions successives du centre (d'inertie) du crayon se seront superposées sur le même point.
De même pour un autre enfant sur le même manège, la trajectoire du centre d'inertie de son (sa) camarade sera là aussi un point unique puisque quand je suis sur le manège et que je regarde un objet sur le même manège, je n'ai pas l'impression qu'il bouge (j'oublie tous les "à coups" et "cahots" possibles et imaginables qui existent dans la réalité).
Ceci écrit la trajectoire de votre première question est bien un cercle mais pas uniquement à cause de votre argument
.Andréa seconde a écrit : car la roue est sous la forme d'un cercle
Pour i et j vous pouvez placer l'origine de ces vecteurs en sur O l'un horizontal (i en général) et l'autre vertical (j en général là aussi).
Sos(15)
Re: les mouvements
Rebonjour SoS15, merci pour vos explications toujours aussi claires, en effet je me suis trompée et le principal, c'est que j'ai compris mon erreur!!SoS(15) a écrit :Andréa,
Ce n'est pas parce que la roue est circulaire que le mouvement d'un point situé à 20 cm, du centre de celle-ci a une trajectoire circulaire.
Je reprends l'exemple de la chute du crayon. Si je me place dans un référentiel qui se déplace à la même vitesse que le centre d'inertie du crayon (qui le "suit" dans sa chute en quelque sorte) alors la trajectoire du centre d'inertie dans ce référentiel sera un seul et unique POINT, puisque l'ensemble des positions successives du centre (d'inertie) du crayon se seront superposées sur le même point.
De même pour un autre enfant sur le même manège, la trajectoire du centre d'inertie de son (sa) camarade sera là aussi un point unique puisque quand je suis sur le manège et que je regarde un objet sur le même manège, je n'ai pas l'impression qu'il bouge (j'oublie tous les "à coups" et "cahots" possibles et imaginables qui existent dans la réalité).
Ceci écrit la trajectoire de votre première question est bien un cercle mais pas uniquement à cause de votre argument.Andréa seconde a écrit : car la roue est sous la forme d'un cercle
Pour i et j vous pouvez placer l'origine de ces vecteurs en sur O l'un horizontal (i en général) et l'autre vertical (j en général là aussi).
Sos(15)
Bonne journée à vous et à bientôt!!
Cordialement,
Andréa