Aide pour exo sur les moles

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Roxanne 2nde

Aide pour exo sur les moles

Message par Roxanne 2nde » dim. 3 avr. 2011 16:03

Bonjour je suis en 2nde et je ne comprend rien à mon exercice de physique.
Malheureusement je dois le rendre demain et il sera noté !

Donc voila l'énoncé :

1. Le sérum physiologique est une solution à 9.0g.L-1 de chlorure de sodium dans l'eau.
Comment doit-on préparer 300 mL de sérum physiologique à partir de chlorure de sodium solide ?
2.Un préparateur ayant mal lu le mode opératoir a en fait préparé 300 mL d'une solution de chlorure de sodium contenant 9.0g d'ions sodium par litre
a) Quelle masse de chlorure de sodium NaCl a-t-il effectivement pesée ?
b) Quelle est la concentration massique de la solution qu'il à préparée ?
c) Montrer qu'il peut cependant utiliser la solution ainsi préparée pour faire 300 mL de sérum physiologique
d) Comment doit-il faire ? Indiquer le mode opératoire en précisant la verrerie.
3. Quelle est la concentration molaire du sérum physiologique ?

Merci d'avance
SoS(5)

Re: Aide pour exo sur les moles

Message par SoS(5) » dim. 3 avr. 2011 16:13

Bonjour Roxanne,
Si vous lisez la charte de fonctionnement, vous verrez que nous sommes là pour répondre à vos questions et non pas pour faire vos exercices.

Précisez alors les questions qui vous posent problème. Proposez vos réponses pour validation.
Cependant, pour la première question, je vais vous aider...
1. Le sérum physiologique est une solution à 9.0g.L-1 de chlorure de sodium dans l'eau.
Comment doit-on préparer 300 mL de sérum physiologique à partir de chlorure de sodium solide ?
Avant de vous donner un devoir noté, vous avez sans doute suivi un cours qui doit vous aider, ouvrez le ou ouvrez votre manuel...
Regardez bien les éléments du sujet en rouge et reformulez ( faites des phrases avec vos mots) les informations mises ainsi en évidence, une résolution simple mettant en jeu un produit en crois ou une règle de trois devrait vous venir à l'idée.

Revenez ensuite vers nous avec une proposition !
d'autre part, il est inutile d'envoyre le message en plusieurs exemplaires, nous répondons dès que nous le pouvons même si il est envoyé en un seul exemplaire !
Roxanneseconde

Message par Roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 19:21

Bonjour et merci de me répondre !
Pour la première question je pensais faire un produit en croix :300 x 9.0 / 1000 = 2.7
Le sujet des autres questions m'échappent complétement ...
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 3 avr. 2011 19:32

Bonsoir,

Votre réponse est judicieuse mais il faut rédiger et indiquer les unités. Pourriez vous indiquer ce que vous trouvez exactement grâce à votre produit en croix. Et ensuite précisez le protocole qui va vous permettre de préparer cette solution. Alors vous aurez répondu à la première question.
roxanneseconde

Message par roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 19:45

Bonsoir,

Alors pour mon calcul j'utilise la formule m = Cm x v que je divise par 1000

Les unités sont 300 (mL) x 9.0 (g) / 1000 (de mL) = 2.7 (g)

Il lui faudra donc reéliser une dillution avec 2.7 g de sodium solide et le disoudre avec de l'eau distillée

Le protocole :
Il prélève 2.7g de soduim liquide qu'il insert dans une fiole jaugé de 300mL puis il rajoute de l'eau distillée au 2/3 Il agite puis ajuste avec une pipette de l'eau distillée jusqu'au trait de jeuge. Il agite en retournant la fiole jaugé et obtient son sérum physiologique ?

Pour les 2 autres questions je ne comprend pas du tout
Merci
SoS(11)

Message par SoS(11) » dim. 3 avr. 2011 19:55

Pour votre réponse c'est très bien juste que la solution est préparée par dissolution.

Pour le 2) êtes vous certaine de votre énoncé? Avez vous vu les calculs de quantité de matière, les équations de dissociation et le tableau d'avancement?
roxanneseconde

Message par roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 20:00

oui je suis certaine de l'énoncé je l'ai recopier sans rien changé mais cela me parait à moi aussi assez bizard car ce sont les mêmes quantités de matières ...

Je n'ai vu que les calculs de quantité de matières, je ne connais pas les équations de dissociation et le tableau d'avancement.

Merci !
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 3 avr. 2011 20:35

Si vous ne connaissez pas les quantités de matière, vous pouvez procéder autrement :
La formule du chlorure de sodium est NaCl. Utilisez la classification périodique des éléments pour rechercher les masses molaires atomiques du sodium (23 g/mol) et du chlore (35,5 g/mol) . Regardez le rapport entre les deux et ....
revenez vers nous si nécessaire !
roxanneseconde

Message par roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 20:45

Na = 23 et Cl = 35.5 la masse du NaCl est de 58.5?

Je ne comprend pas le lien ...
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 3 avr. 2011 21:00

Oui
Na = 23 et Cl = 35.5 la masse du NaCl est de 58.5 g/mol
C'est celà. Maintenant si le préparateur apporte 9g d'ions sodium par litre, combien "apporte"-t-il pour 300 mL ?
A quelle masse de chlorure de sodium celà correspond ?

A bientôt !
roxanneseconde

Message par roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 21:03

Na = 23 et Cl = 35.5 la masse du NaCl est de 58.5 g/mol

on divise par trois pour arrivé a 300mL ?
58.5 g.mol /3 = 19.5 g.mol ?
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 3 avr. 2011 21:19

Non mais je vous propose de faire une régle de trois, Si on apporte 9g/L d'élément sodium de masse molaire moléculaire 23 g/mol alors combien apporte-t-on d'élément chlore de masse molaire moléculaire 35,5 g/mol ?
roxanneseconde

Message par roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 21:22

SoS(5) a écrit :Non mais je vous propose de faire une régle de trois, Si on apporte 9g/L d'élément sodium de masse molaire moléculaire 23 g/mol alors combien apporte-t-on d'élément chlore de masse molaire moléculaire 35,5 g/mol ?
je ne comprend pas ... c'est un produit en croix ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » dim. 3 avr. 2011 21:34

C'est une proportionnalité entre les 2, donc oui, on peut faire un produit en croix.
roxanneseconde

Message par roxanneseconde » dim. 3 avr. 2011 21:37

donc cela donne :

9 x 35.5 / 23 ?
Verrouillé