pression

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

pression

Message par Invité » sam. 31 mai 2008 14:29

bonjour j'ai un exercice sur les pressions mais je ne parviens pas a résoudre le problemme

Le Mercure est un liquide de masse volume 13.6g/cm¨3 et il faut que je calcule le volume en cm^3 ,un volume se calcule V=m/mv mais j'ai comme donné que la colonne de Mercure fait 76 cm de hauteur et la section du tube 2 cm¨2 pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: pression

Message par SoS(11) » dim. 1 juin 2008 21:06

Visiteur a écrit :bonjour j'ai un exercice sur les pressions mais je ne parviens pas a résoudre le problemme

Le Mercure est un liquide de masse volume 13.6g/cm¨3 et il faut que je calcule le volume en cm^3 ,un volume se calcule V=m/mv mais j'ai comme donné que la colonne de Mercure fait 76 cm de hauteur et la section du tube 2 cm¨2 pourriez vous m'aider s'il vous plaît?
Bonjour,

Je ne pense que la masse volumique puisse te servir ici car comme tu l'as remarqué tu ne connais pas la masse.
C'est donc sur les autres données qu'il faut se pencher. Tu connais la hauteur du tube et son diamètre. Et le mercure est dans un cylindre dont tu peux certainement calculer le volume.
J'espère que tu vois ce qu'il te reste à faire.
En cas de problème n'hésite pas à nous recontacter.
Bon courage.
Invité

pression

Message par Invité » lun. 2 juin 2008 19:53

bonjour, dc la formule qui me permet de faire le calcul est V= pi * R²* h = pi * 1² * 76 = 238.8 cm^3 j'aurais besoin d'aide pour d'autre question aussi s'il vous plaît.

Quelle est en pascal la pression correspondant à la force pressante exercée par cette colonne de mercure (h=76cm) au niveau de la surface du mercure de la cuve(2cm²) ?comparer cette pression à la pression atmosphérique , ici je dois calculer 76/(2*10^-4)=380 000 Pa?

Si le mercure était remplacé par de l'eau (de masse volumique 1.0 g/mol) quelle serait la hauteur de la colonne d'eau qui imposerait la meme force pressante que la colonne de mercure de 76 cm?
SoS(6)

Message par SoS(6) » mar. 3 juin 2008 09:33

La question a vous poser ici est : quelle est la force exercée par la colonne de mercure sur sa base?
(c'est là que la masse volumique va vous servir et je vous donne en plus une autre donnée: g=9,81 N/kg)
Une fois cette force calculée il ne vous reste plus qu'à calculer la pression que cela représente en vous rappelant la formule
p=F/S
Si tout est exprimé en unités SI c'est à dire la force en N et la surface en m² la pression sera en Pa.

Pour la deuxième partie il faut faire tout le travail à l'envers; de la force pressante, trouver la masse d'eau qui en est la cause, en déduire le volume necessaire et donc la hauteur dans la colonne.

Bon courage...
Mais dites moi êtes vous bien en seconde?
Verrouillé