quantité de matière

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

quantité de matière

Message par Invité » mar. 25 mars 2008 17:45

bonjour, j'aimerais savoir comment faut faire pour calculer la quantité de sucre contenue dans un morceau de 10g et la relation mathématique qui relie les différentes grandeurs utilisées.

je c'est pas si ma question est bien expliquer donc je vous met mon sujet!
1)on veut calculer la quantité de sucre (de formule C12H22O11(les nombres sont en indice)) contenue dans un morceau de 10g.
a-Quelle est la grandeur qui va vous être utile pour ce calcul.
b-Calculer la quantité de sucre
c-Indiquer une relation mathématique reliant les différentes grandeursutilisées précedemment.

voila mon sujet merci d'avance
ps: le 1a jai reusi a le faire
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: quantité de matière

Message par SoS(8) » mar. 25 mars 2008 21:52

Visiteur a écrit :bonjour, j'aimerais savoir comment faut faire pour calculer la quantité de sucre contenue dans un morceau de 10g et la relation mathématique qui relie les différentes grandeurs utilisées.

je c'est pas si ma question est bien expliquer donc je vous met mon sujet!
1)on veut calculer la quantité de sucre (de formule C12H22O11(les nombres sont en indice)) contenue dans un morceau de 10g.
a-Quelle est la grandeur qui va vous être utile pour ce calcul.
b-Calculer la quantité de sucre
c-Indiquer une relation mathématique reliant les différentes grandeursutilisées précedemment.

voila mon sujet merci d'avance
ps: le 1a jai reusi a le faire
Bonjour,

Il vous faut bien comprendre l'intérêt de toutes ces notions fondamentales en chimie. Les dimensions des atomes sont infiniment petites et en particulier leurs masses. Il n'est donc pas très pratique de faire des calculs si l'on ne considère qu'un ou quelques atomes. Aussi va-t-on considérer non pas un atome mais un très grand nombre de ces atomes. C'est ainsi qu'on définit la mole en chimie comme étant un ensemble (très grand) d'atomes ou de molécules identiques (cet ensemble très grand est défini par le nombre d'Avogadro). Ainsi pour le sucre qui nous intéresse ici, pourra-t-on parler de la masse d'une mole de sucre. Quand on parle de "quantité de sucre" (question b) il faut entendre "quantité de matière" (en moles). Ainsi, si l'on connait la masse M d'une mole de sucre, appelée "masse molaire" du sucre, il est facile de déterminer la quantité de matière de sucre contenue dans m=10 g (ce problème s'apparente à celui du sac de billes (toutes identiques) dont on connait la masse totale M ainsi que la masse d'une bille m et dont on veut connaitre le nombre n de billes, quelle relation existe-t-il entre les grandeurs n, M et m ? )
Quant au calcul de la masse molaire M du sucre, pas de difficulté si l'on connait la masse molaire atomique de chacun des atomes qui le constitue...

J'espère vous avoir aidé dans votre raisonnement, n'hésitez pas à poser d'autres questions en cas de besoin...
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Message par SoS(8) » mer. 26 mars 2008 07:41

PS: Le sujet a déjà été traité, regardez, sur cette même page, l'intitulé "la mole et ses formules" (adresse : http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... .php?t=121)
Verrouillé