Autre exercice sur la gravitation.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Autre exercice sur la gravitation.

Message par Invité » mer. 19 mars 2008 15:38

Bonjour !

Un de mes exercices avait pour question : " calculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle exercées sur la sonde et dues à Jupiter d'une part et à Ganymède d'autre part"
en sachant que la sonde est placée entre Jupiter et Ganymède.
A la correction, la formule litterale donnait :

F(jupiter/sonde) sur F (Ganymède/sonde)

Je ne comprend pas trop pourquoi on note cette expression. Pouvez-vous m'expliquez ?
Merci d'avance.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Autre exercice sur la gravitation.

Message par SoS(12) » mer. 19 mars 2008 21:12

Visiteur a écrit :Bonjour !

Un de mes exercices avait pour question : " calculer le rapport des forces d'interaction gravitationnelle exercées sur la sonde et dues à Jupiter d'une part et à Ganymède d'autre part"
en sachant que la sonde est placée entre Jupiter et Ganymède.
A la correction, la formule litterale donnait :

F(jupiter/sonde) sur F (Ganymède/sonde)

Je ne comprends pas trop pourquoi on note cette expression. Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance.
Bonjour,

La notation présentée peut vous poser deux problèmes, alors je répondrai aux 2 :

* lorsqu'on note une force, on précise toujours qui est l'auteur de la force, et sur qui elle s'exerce, sous la forme F(auteur / receveur) ; ici l'auteur est soit Jupiter, soit Ganymède, et le receveur est toujours la sonde, d'où F(jupiter/sonde) et F (Ganymède/sonde) ;

* l'expression "calculer le rapport de ..." est souvent employée en physique, peut-être plus qu'en mathématiques ; elle signifie "calculer la division entre ..." ; donc ici, "le rapport des forces d'interaction gravitationnelle exercées sur la sonde et dues à Jupiter d'une part et à Ganymède d'autre part" signifie qu'il faut diviser les intensités de ces deux forces, d'où la notation "F(jupiter/sonde) sur F (Ganymède/sonde)"

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
Invité

Message par Invité » jeu. 20 mars 2008 18:14

merci beaucoup, je comprends mieux maintenant !
Sos(18)

Re: Autre exercice sur la gravitation.

Message par Sos(18) » jeu. 14 janv. 2010 10:53

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé