la mole et ses formules

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

la mole et ses formules

Message par Invité » sam. 15 mars 2008 16:41

bonjour je voulais savoir comment m'y retrouver avec toutes les formules pour calculer une quantité de matière ou calculer le nombre de mole que contient une solution. j'ai également un problème avec les volumes.
merci
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » dim. 16 mars 2008 10:07

Bonjour

Pour calculer une quantité de matière, vous devez d'abord identifier les données ; en général, vous connaissez la masse m (ou vous pouvez la déterminer à partir d'une masse volumique et d'un volume) de l'espèce chimique et sa masse molaire M ; par conséquent, vous utilisez n = \(\frac{m}{M}\) avec m en g et M en g.mol\(^{-1}\), vous obtenez n en mol.

Pour une espèce dissoute, vous connaissez en général sa concentration C et le volume prélevé V, vous utilisez alors la relation n = CV ; avec C en mol.L\(^{-1}\), V en L , vous obtenez n en mol.

On peut aussi vous demander de déterminer la quantité de matière n en mol à partir d'une quantité donnée en nombre d'entités N (par exemples le nombre d'atomes de l'échantillon); vous utilisez alors la relation n = \(\frac{N}{NA}\) avec NA : le nombre d'Avogadro.

Pour le problème de conversion de volume, pouvez- vous préciser votre question ?
Verrouillé