Physique et geometrie : la force gravitationnelle

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Laura , 2nd Generale

Physique et geometrie : la force gravitationnelle

Message par Laura , 2nd Generale » dim. 14 févr. 2010 16:11

Enoncé : (Sur la petanque) Lors d'une partie , on obtient la situation suivante: Une boule de diamètre 8,0cm, de masse 720g est placée près d'un cochonnet de 3,0cm de diamètre, de masse 10g posé sur le sol horizontal. La distance entre les points de contact sur le sol est de 20cm.

1aDeterminer la distance entre les centres des deux boules
2aCalculer le poids des deux boules
b Déterminer la valeur de la force gravitationnelle exercée par la boule sur le cochonnet.

cComparer le poid du cochonnet à la force gravitationnell exercée par la boule sur le cochonnet. Conclure.

3 La boule de pétanque est-elle pleine ou creuse ?

Données: g=9,8N.kg-1 ; G=6,67x 10-11 SI, volume d'une sphère: V=4/3 (pie).R3* <-- PUISSANCE* , masse volumique de l'acier : p=7,8 x 103 kg.m-3
SoS(24)
Messages : 1368
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: Physique et geometrie : la force gravitationnelle

Message par SoS(24) » dim. 14 févr. 2010 18:39

Bonjour Laura,

Je vous rappelle qu'il faut d'abord se dire bonjour sur ce forum (simple règle de politesse indiquée sur la charte).

Que voulez-vous savoir ?

Je vous aide un peu pour répondre à ces questions :
1 ) distance(centre boule-centre cochonnet) = rayon(boule) + distance (boule-cochonnet) + rayon(cochonnet) à calculer en cm puis à convertir en m.
2 ) Poids : P = m.g avec m en kg.
3 ) Fg= G.m(boule).m(cochonnet)/distance(centre boule-centre cochonnet)au carré avec les masses en kg et la distance en m.

A vous maintenant de faire les applications numériques.
J'attends vos réponses pour continuer à vous aider.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION
Verrouillé