Une question Tp

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Juliette

Re: Une question Tp

Message par Juliette » sam. 7 févr. 2015 19:35

Moi donc je reviens sur l'hypothèse de départ ce serait de multiplier ..
Juliette

Message par Juliette » sam. 7 févr. 2015 20:38

Ou alors la solution de diiode fois 20 ? Je ne sais vraiment , depuis quelques heures je suis dessus je ne comprend pas ..
Juliette

Message par Juliette » sam. 7 févr. 2015 20:43

SoS(3) a écrit :Mais à quoi vous sert la solution de diiode ?
N'avez vous pas plutôt comparer les teintes de solutions diluées de la solution de diiode avec la solution diluée de Lugol?
Alors je viens de comprendre on a comparer ( mit dans les tubes a essaies ) la solution de Lugol 20 fois dilués et puis comparer avec la solution de diiode et non pas la solution de Lugol vendu en pharmacie
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 8 févr. 2015 10:52

Oui c'est cela , du coup à la fin vous devez en effet multiplié par 20 la concentration trouvée par comparaison.
Juliette

Message par Juliette » dim. 8 févr. 2015 11:26

SoS(3) a écrit :Oui c'est cela , du coup à la fin vous devez en effet multiplié par 20 la concentration trouvée par comparaison.
Donc je multiplie par 20 la concentration molaire DU diiode ou de ce qui a écris sur l'étiquette ? Merci
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 8 févr. 2015 11:41

No , vous devez multiplier par 20 la concentration que vous avez trouvée pour la comparer à celle de l'étiquette puisque que la solution de lugol avait été diluée 20 fois.
Juliette

Message par Juliette » dim. 8 févr. 2015 11:47

SoS(3) a écrit :No , vous devez multiplier par 20 la concentration que vous avez trouvée pour la comparer à celle de l'étiquette puisque que la solution de lugol avait été diluée 20 fois.
Mais je n'ai pas trouver de concentration .. Justement c'est sa la question , c'est juste que c'est au bout de 5 ml de Lugol diluée que nous avons atteint la même tête que le diiode . Et nous savons juste le facteur de dilution 20
Juliette

Message par Juliette » dim. 8 févr. 2015 11:50

SoS(3) a écrit :No , vous devez multiplier par 20 la concentration que vous avez trouvée pour la comparer à celle de l'étiquette puisque que la solution de lugol avait été diluée 20 fois.
Décidément le problème des élèves c'est de ne jamais lire ce qu'on nous demande jusqu'au bout . Excuse moi il y'a eu confusion de ma part donc ce sera 5 * 20 = 100 puis le 100 c'est la concentration molaire de la solution testée .. Mais ensuite je fais quoi ?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 8 févr. 2015 13:40

Non ce n'est pas cela , vous avez donc obtenu la même teinte que la solution de lugol diluée pour 5 mL de diiode versé dans la fiole de 50 mL et complétée avec de l'eau ; c'est cela ?
Juliette

Message par Juliette » dim. 8 févr. 2015 14:12

SoS(3) a écrit :Non ce n'est pas cela , vous avez donc obtenu la même teinte que la solution de lugol diluée pour 5 mL de diiode versé dans la fiole de 50 mL et complétée avec de l'eau ; c'est cela ?
Nous avons obtenu 5 ml en versant 5 ml de la solution de lugol diluée dans un tube a essaie en rajoutant de l'eau minéralise . Puis on a obtenu la mm teinte que la solution de diiode .
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 8 févr. 2015 14:13

oui mais comment a été préparée la solution de diiode ?
Juliette

Message par Juliette » dim. 8 févr. 2015 14:17

SoS(3) a écrit :oui mais comment a été préparée la solution de diiode ?
Je ne sais pas du tout , dans tous les cas nous l'avons pas préparée
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 8 févr. 2015 14:19

pourtant , vous aviez une fiole jaugée et une pipette jaugée .
Juliette

Message par Juliette » dim. 8 févr. 2015 14:22

SoS(3) a écrit :pourtant , vous aviez une fiole jaugée et une pipette jaugée .
La fiole jaugée contenait la solution de lugol diluée et la pipette jaugée on prenait la solution de lugol diluée qu'on mettait Dans un tuba a essaie
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 8 févr. 2015 14:25

D'accord mais après avoir ajouter la solution de lugol dans le tube à essais , vous ajoutiez sûrement de l'eau pour le compléter ?
Verrouillé