Gravitation
Modérateur : moderateur
Gravitation
Bonjour,
mes élèves de 3e ont du mal à me croire quand je leur dit qu'un objet attire autant la Terre que la Terre ne les attire. Comment leur expliquer sans passer par les maths?
De même, comment leur expliquer , et non simplement leur montrer sur une vidéo,que la vitesse de chute d'un objet en chute libre ne dépend pas de sa masse(et peut-on le faire en 3e?)?
Merci pour votre réponse, et encore une fois, merci d'exister!
Bonne journée.
mes élèves de 3e ont du mal à me croire quand je leur dit qu'un objet attire autant la Terre que la Terre ne les attire. Comment leur expliquer sans passer par les maths?
De même, comment leur expliquer , et non simplement leur montrer sur une vidéo,que la vitesse de chute d'un objet en chute libre ne dépend pas de sa masse(et peut-on le faire en 3e?)?
Merci pour votre réponse, et encore une fois, merci d'exister!
Bonne journée.
Re: Gravitation
Bonjour,
Cette vidéo est une vidéo très connue sur la chute d'un marteau et d'une plume sur la Lune donc en chute libre. Elle illustre le principe évoqué. On peut faire la même démonstration avec une tube de Newton.
Difficile de le prouver. On peut cela dit le postuler et comprendre que les effets sont différents selon la masse ce qui revient à évoquer le principe d'inertie. Il sont du mal à l'admettre car ils voient bien l'effet de la Terre sur nous et non l'inverse. Il est donc possible de leur expliquer cette dernière notion en évoquant l'idée du charriot rempli et vide que l'on pousse, ou de la voiture vide et pleine de personne. La force qu'on applique, si elle est la même, n'aura évidemment pas le même effet. Cela ne prouve pas que les forces soient égales mais que l'effet de ces forces ne peuvent pas être les mêmes selon la masse à laquelle elle s'applique. Pour illustrer le fait que les forces égales en norme s'appliquent, je pense à une expérience qui permettrait peut-être d'illustrer cela avec deux dynamomètres accrochés ensemble, l'un tiré d'un côté par une corde reliée à une masse faible par l’intermédiaire d'une poulie et même chose pour l'autre de l'autre côté mais avec une masse double ou triple le tout filmé car l'ensemble va se déplacer vers la masse lourde. Au ralenti on pourra voir que malgré le déplacement, les forces seront égales et opposées. Qu'en pensez-vous ?Odile Prof a écrit :mes élèves de 3e ont du mal à me croire quand je leur dis qu'un objet attire autant la Terre que la Terre ne les attire. Comment leur expliquer sans passer par les maths?
https://www.youtube.com/watch?v=QlQIPje4FYQOdile Prof a écrit :De même, comment leur expliquer , et non simplement leur montrer sur une vidéo,que la vitesse de chute d'un objet en chute libre ne dépend pas de sa masse(et peut-on le faire en 3e?)?
Cette vidéo est une vidéo très connue sur la chute d'un marteau et d'une plume sur la Lune donc en chute libre. Elle illustre le principe évoqué. On peut faire la même démonstration avec une tube de Newton.
Re: Gravitation
Bonjour,
merci pour votre réponse. Je vais tester l'expérience avec les dynamomètres et les masses…..je vous tiens au courant!
Très belle journée
A bientôt!
merci pour votre réponse. Je vais tester l'expérience avec les dynamomètres et les masses…..je vous tiens au courant!
Très belle journée
A bientôt!
Re: Gravitation
Bonjour Odile,
Avec plaisir, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.
A bientôt.
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