les molecules

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lea seconde

les molecules

Message par lea seconde » ven. 11 déc. 2015 16:04

Bonjour voici une question que je dois argumenter: Toutes les molécules existent-elles? Est-ce que tous les atomes peuvent se lier entre eux? Autant de fois qu'on veut?
Pourriez-vous m'aider car malgré mon cours je n'arrive pas a trouver d'explication . MERCI
SoS(26)

Re: les molecules

Message par SoS(26) » ven. 11 déc. 2015 18:36

Bonjour
Que savez vous sur la façon dont les atomes se lient entre eux ?
Quelles informations de votre cours abordent ce sujet ?
lea seconde

Message par lea seconde » sam. 12 déc. 2015 17:37

bonjour avec mon cours je sais que chaque atome doit avoir un nombre de liaison particulier par exemple l' Oxygène doit avoir 2 liaisons après je sais que la formule d'une molecule peut se représenter sous la forme d'une formule brute ou formule dvp ou formule semi-dvp. Les liaison peuvent être simples doubles ou triples. et j'ai vu aussi les isomères mais voila malgré toutes ces explications je n'arrive pas a y repondre.
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 12 déc. 2015 18:14

Léa,
bonjour avec mon cours je sais que chaque atome doit avoir un nombre de liaison particulier
Bien, cette connaissance va vous permettre d'argumenter vos réponses.
Comme vous l'avez écrit l'oxygène (O) doit "établir" deux liaisons lorsqu'il forme une molécule. Appelons cela la valence de l'atome d'oxygène.
Je suppose que dans votre cours vous avez vu d'autres exemples : le carbone (C) lui, doit, lorsqu'il se lie avec d'autres atomes, former 4 liaisons on dit qu'il est tétravalent ; l'azote (N) lui est trivalent (c-à-d qu'il "forme" trois liaisons avec d'autres atomes lorsqu'ils est dans une molécule) ; dernier exemple l'hydrogène (H) lui est monovalent (une seule liaison possible avec un autre atome pour former une molécule).
Votre question :
Toutes les molécules existent-elles?
Est mal posée.

Je suppose que l'énoncé vous propose des exemples : c-à-d des FB (formule brute) ou des FSD (formule semi-développée) ou FD (formule développée) et vous devez dire si ces différentes formules correspondent ou non à des molécules.

Je vais vous en proposer deux.
La FB \({ CH }_{ 5 }\) correspond-elle à une molécule ?
Comment répondre ?
Vous avez vu, enfin je suppose, que le carbone C "doit avoir 4 liaisons" et que l'hydrogène H "ne doit en avoir" qu'une. Comme cette FB suggère que C est lié à 5 H elle est fausse, elle ne correspond pas à une molécule.

Un dernier exemple avant de vous laisser travailler sur les vôtres.
La FB \({ O }_{ 2 }\) correspond-elle à une molécule ?
Comme chaque oxygène O "doit avoir" 2 liaisons, cette FB correspond bien à une molécule, en effet chaque atome peut faire avec son "jumeau" 2 liaisons.
Pour que l'argumentation soit complète, j'écris la FD \(O=O\).
Grace à cette FD ous pouvez constater que chaque atome O se "engage" deux liaisons avec son "voisin" et "jumeau".

Est-ce que ceci vous "éclaire" sur ce que vous devez faire ?
lea seconde

Message par lea seconde » dim. 13 déc. 2015 12:20

bonjour en effet j'ai bien vu en cours que l'atome c doit former 4 liaisons ainsi que l'atome de H doit en avoir 1 etc...... mais avec ma question "toutes les molécules existent-elles?" (qui est une question qui ne vient pas d'un manuel mais que notre professeur a inventé et nous a demandé d'argumenter.) même avec ces connaissances là je n'arrive pas a écrire un texte structuré (d'environ 15 lignes). pour y repondre. j'ai demandé à mon professeur de m'aider et il m'a donné ces deux questions ''Est-ce que tous les atomes peuvent se lier entre eux? Autant de fois qu'on veut? '"
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 13 déc. 2015 14:42

Léa.
Avez-vous lu mon précédent message ?
Je vous ai donné toutes les pistes pour argumenter.
Plutôt que de dire toutes les molécules existent-elles ?
Il est préférable de dire est-ce que toutes les combinaisons d'atomes, c-à-d toutes les FB (formules brutes ou FD (formules développées) correspondent à des molécules ?
SI vous reprenez le précédent message : la FB \(C{ H }_{ 5 }\) ne peut être une molécule, car l'atome de C aurait dans ce cas 5 liaisons.
Je pourrais multiplier les exemples de FB ou FSD ou FD qui ne correspondent pas à une molécule, car le nombre de liaisons des atomes présents dans ces formules ne sont pas les "bons".
Dans votre argumentation, vous devez rappeler pour quelques atomes le nombres de liaisons qu'ils doivent former (les atomes C ; O ; N et H par exemple).
Ensuite vous donnez un ou deux exemples de FB qui correspondent à des molécules possibles. (voir votre cours \(C{ H }_{ 4 }\) ; \({ H }_{ 2 }O\) ; \({ O }_{ 2 }\)
Enfin vous donner un ou deux exemples de FB qui ne correspondent à des molécules possibles. (j'ai déjà évoqué \(C{ H }_{ 5 }\) ; on peut aussi utiliser \(H_{ 3 }\) …)
Et vous concluez que toutes les combinaisons d'atomes ne sont pas chimiquement possible, qu'elles doivent respecter le nombre de liaison nécessaire à chaque atome.
Est-ce plus clair ?
lea seconde

Message par lea seconde » dim. 13 déc. 2015 16:40

merci bcp c'est plus clair merci pour votre aide et votre temps consacré a cet exercice!!!!!
au revoir
SoS(29)

Message par SoS(29) » dim. 13 déc. 2015 17:35

Léa,
N'hésitez pas à revenir sur le forum.
Verrouillé