L'effet de l'aluminium sur la santé
Modérateur : moderateur
L'effet de l'aluminium sur la santé
Bonjour, j'ai quelques difficultés sur un exercice en physique.
Voici l'énoncé :
Une canette de boisson gazeuse peut être assimilée à un cylindre de 11,5 cm de haut, de 6,5 cm de diamètre et d'epaisseur 100 µm.
Cette canette peut être en fer blanc et/ou en aluminium (atome dont le noyau est symbolisé par 27 nucléons et 13 protons d'Aluminuim).
De combien d'atomes d'aluminium une canette entièrement en aluminium est-elle constituée ?
Donnée : p = 2,7.10 puissance 3 kg.m puissance -3
Merci d'avance !
Voici l'énoncé :
Une canette de boisson gazeuse peut être assimilée à un cylindre de 11,5 cm de haut, de 6,5 cm de diamètre et d'epaisseur 100 µm.
Cette canette peut être en fer blanc et/ou en aluminium (atome dont le noyau est symbolisé par 27 nucléons et 13 protons d'Aluminuim).
De combien d'atomes d'aluminium une canette entièrement en aluminium est-elle constituée ?
Donnée : p = 2,7.10 puissance 3 kg.m puissance -3
Merci d'avance !
Re: L'effet de l'aluminium sur la santé
Bonjour Caroline,
Avez vous une idée de résolution? Que vous manque t-il comme information?
Nous sommes là pour vous aider mais il faudrait que vous fassiez l'effort de débuter ou de proposer un début de résolution.
A bientôt pour vous aider.
Avez vous une idée de résolution? Que vous manque t-il comme information?
Nous sommes là pour vous aider mais il faudrait que vous fassiez l'effort de débuter ou de proposer un début de résolution.
A bientôt pour vous aider.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer..
Est-ce qu'il faut commencer par calculer le volume de la canette puis ensuite comparer le resultat avec la masse volumique de l'aluminium ?
Est-ce qu'il faut commencer par calculer le volume de la canette puis ensuite comparer le resultat avec la masse volumique de l'aluminium ?
Il faut en effet calculer le volume non pas de la canette mais le volume d'aluminium qui constitue la canette. Et ainsi trouver la masse d'aluminium de la canette à l'aide de la masse volumique.
A bientôt
A bientôt
Bonjour,
Je possède exactement la même question que Caroline et moi non plus je ne la comprends pas ...
Je possède exactement la même question que Caroline et moi non plus je ne la comprends pas ...
Bonjour,
Il faut que vous déterminiez le volume de métal.
Faites un schéma de la canette , divisez la en plusieurs formes simples et cherchez le volume de chaque forme simple. Pensez qu'un volume est le produit d'une surface par une épaisseur.
Il faut que vous déterminiez le volume de métal.
Faites un schéma de la canette , divisez la en plusieurs formes simples et cherchez le volume de chaque forme simple. Pensez qu'un volume est le produit d'une surface par une épaisseur.
Je viens de comprendre. Merci beaucoup. Si je comprends bien pour calculer le volume je dois calculer le volume de deux cylindres et d'un pavé. Merci encore
Oui, le haut et le bas de la canette sont deux disques, d'épaisseur e donc donc bien 2 cylindres.
La partie de forme circulaire latérale peut se ramener à un parallélépipède rectangle.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour présenter vos calculs.
La partie de forme circulaire latérale peut se ramener à un parallélépipède rectangle.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour présenter vos calculs.