résistance thermique et chauffantes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
gabie en 2nd

résistance thermique et chauffantes

Message par gabie en 2nd » lun. 15 avr. 2013 14:41

Bonjour quatre de mes camarades et moi, nous devons faire un radiateur de poche. Pour cela nous aurions besoin d'une résistance qui chaufferai un liquide montant jusqu'à 30°c. Mais cette résistance nous ne l'a connaissons pas et c'est la raison de notre message.
SoS(23)

Re: résistance thermique et chauffantes

Message par SoS(23) » lun. 15 avr. 2013 21:09

Bonsoir
pouvez vous me préciser dans quelle type d'activité voulez vous créer cette résistance .Merci
Didier

Re: résistance thermique et chauffantes

Message par Didier » mar. 16 avr. 2013 18:22

A Gabie et à ses camarades thermiciens,

Attention au vocabulaire :
- une résistance thermique n'est pas une résistance chauffante,
- une résistance thermique est une résistance aux transferts de chaleur,
- une résistance électrique est une résistance au courant électrique, une résistance électrique est toujours chauffante.
(Remarque : le passage du courant dans un conducteur électrique ne provoque pas toujours de dégagement de chaleur.)

Je ne comprend pas bien « de poche », s'agit-il simplement d'un petit radiateur ou d'un radiateur à placer dans la poche d'un vêtement ?
Mise en garde dans cette deuxième hypothèse : il serait préférable de faire les premiers tests dans la poche d'un camarade que vous pourriez perdre (un courant électrique même de faible tension, 30 volts, peut tuer) ou, tout au moins, avec lequel vous pourriez vous fâcher (car votre camarade pourrait se brûler gravement).

Pratiquement, l'utilisation d'un chauffage automatique d'aquarium semble une solution bon marché pour chauffer un petit volume d'eau. On trouve des chauffages d'aquarium :
de petit prix (environ 25 €),
de petites dimensions (plus grande dimension inférieure à 20 cm)
de faible puissance (il sera difficile d'en trouver en dessous de 10 watts)
et fonctionnant sous secteur 220 volts.

Rappel : ne pas mettre cet objet dans votre poche.

Si vous avez envisagé de fabriquer (ou de calculer) une résistance électrique chauffante, il faut fournir des renseignements autres que : radiateur de poche, liquide chauffé à 30°C.

Voici quelques questions à se poser.
A quoi cela servira-t-il ?
Quelle est la nature du liquide que vous souhaitez chauffer ?
De quel budget disposez-vous ?
Quel volume de liquide doit être chauffé ?
Quelle est la source de courant dont vous disposez ?
Quelle est la température extérieure au système (le contenant rempli de liquide) ?
Le système sera-t-il isolé thermiquement ou au contraire devra-t-il fournir de la chaleur à l'extérieur (comme un radiateur) ?
Y a-t-il d'autres contraintes ?

J'attends des informations complémentaires et donc une question plus précise.

Didier
Verrouillé