arrondssement lors du calucl du degrés d'incertitude

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
aly 2nd

arrondssement lors du calucl du degrés d'incertitude

Message par aly 2nd » sam. 9 mars 2013 18:15

Bonjour,
j'ai relu mon cours de physique au sujet du degrés d'incertitude.
Le problème n'est pas l'application de la formule, mais je ne me souviens plus de comment on arrondi avec les cs. Je ne me souviens plus si c'est avec le sigma, le nombre de prise de mesure, ou la précision de la valeur (lors d'une prise de temps avec un chrono, on est précis à 2 chiffres après la virgule il me semble.)
merci pour votre réponse par avance!
SoS(38)
Messages : 585
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 16:27

Re: arrondssement lors du calucl du degrés d'incertitude

Message par SoS(38) » sam. 9 mars 2013 23:26

Bonsoir,

En ce qui concerne les chiffres significatifs lors d'un calcul, on travaille avec le nombre de chiffres donnés pour chaque valeur.
Le nombre de chiffres significatifs est le nombre total de chiffres dans une valeur écrite en notation décimale , ou le nombre de chiffres A ( compris entre 1 et 10) dans une valeur écrite en notation scientifique A . 10^n.

Le nombre de chiffres significatifs à retenir pour un calcul avec diverses valeurs est le nombre de chiffres significatifs de la valeur en ayant le moins.

Ex: si une valeur a 4 chiffres significatifs, la seconde 3 chiffres et la troisième 5 chiffres, lors du calcul effectué avec les trois, on retiendra 3 chiffres significatifs.


Pour un chronomètre précis au dixième de seconde, on gardera un chiffre derrière la virgule car 1/10 ème = 0,1
Pour un chronomètre précis au centème de seconde, on gardera deux chiffres derrière la virgule car 1/100 ème = 0,01
Verrouillé