réfraction

Répondre

(* MPI, SSI, STL, STI...)

Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : réfraction

Re: réfraction

par SoS(49) » mer. 24 nov. 2021 21:19

Vous avez compris...
Bonne continuation à vous.

Re: réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 21:09

Oui, vu que comme on a mis un grand nombre d'un coté de l'équation et un petit nombre de l'autre alors il faut mettre, du coté du grand nombre (qui nous intéresse ici) un petit nombre pour que ca fasse une balance.....

Re: réfraction

par SoS(49) » mer. 24 nov. 2021 21:06

Oui. Vous avez compris pourquoi?

Re: réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 21:03

I2 doit être plus petit que i1 ?

Merci

Re: réfraction

par SoS(49) » mer. 24 nov. 2021 20:56

Si par exemple le milieu 1 a un indice de réfraction inférieur à celui du milieu 2 n1<n2.
Comment doit être i2 par rapport à i1 pour que l'égalité n1.sin i1 = n2.sin i2 soit vérifiée? Réfléchissez...

Re: réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 19:15

D'accord, et ensuite ?

Re: réfraction

par SoS(49) » mer. 24 nov. 2021 18:31

Oui c'est bien cela.

Comparez les indices de réfraction des deux milieux. Cela vous permettra, à partir de la 2ème loi de Snell-Descartes d'en déduire si i1 doit être > ou < à i2.

Re: réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 17:04

Oui, n1 c'est l'indice du 1er milieu
n2 c'est l'indice du 2ème milieu
i1 et i2 sont des mesures d'angles

Re: réfraction

par SoS(49) » mer. 24 nov. 2021 16:57

Avez compris ce que représente n1, n2, i1 et i2?

Re: réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 16:33

Bonjour,

Ah oui c'est vrai pardon.
Je sais que la loi de Snell Descartes c'est :n1*sin i1=n2*sin i2 mais le probleme c'est que je ne vois pas en quoi ca nous aide pour savoir dans quel sens va dévier le rayon...

Merci

Re: réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 15:45

c
Merci

Re: réfraction

par SoS(49) » mer. 24 nov. 2021 15:23

Bonjour Lisa,

Attention, la normale n'est jamais déviée. La normale: c'est la droite perpendiculaire à la surface de séparation entre les deux milieux transparents.
Vous semblez confondre la normale avec le rayon réfracté.
Utilisez la deuxième loi de Snell-Descartes pour savoir si le rayon réfracté va s'écarter ou se rapprocher de la normale.

réfraction

par lisa » mer. 24 nov. 2021 11:56

Bonjour,

Je ne comprends pas trop comment savoir de quelle "côté" va dévier la normale en fonction du milieu dans lequel il passe...
Pourriez vous m'expliquer svp ?

Merci !

Haut