indice de refraction eau

Répondre

(* MPI, SSI, STL, STI...)

Aide syntaxe LaTeX
Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[flash] est désactivé
[url] est désactivé
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : indice de refraction eau

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 19:02

Merci beaucoup pour votre aide précieuse !!

Au revoir

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:58

Oui, c'est bien cela. On s'attend plus à 1,33 que 5/4, mais il est normal qu'en faisant un graphique à la main, et en traçant la droite pour qu'elle passe au mieux par les points qui peuvent eux même avec une précision toute relative puisqu'ils découlent de mesures expérimentales, on n'arrive pas à la valeur attendue.

En tout cas, félicitations, vous êtes allée jusqu'au bout de votre réponse. Il faut bien retenir la méthode suivie, car elle peut s'appliquée à bon nombre d'autres situations au cours desquelles on est amené à exploiter l'équation d'une droite.

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:54

la valeur de l'indice de réfraction de l'eau est elle de 5/4 ?

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:52

Donc finalement, vous avez cette équation qui découle de vos données expérimentales :

sini = (5/4) x sinr

et la loi de Snell-Desarte appliquée à la situation de l'expérience :

sini = neau x sinr

Quand on compare ces deux relations, peut-on en déduire la valeur de l'indice de réfraction de l'eau ? SI oui, pouvez vous me donner cette valeur ?

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:48

oui car divisé deux fractions, c'est multiplié la première fraction par l'inverse de la deuxième

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:45

oui, sin r sur (4/5) = sin i

ce qui revient à écrire :

sini = (5/4) x sinr car 1/(4/5) = 5/4... Vous êtes d'accord ?

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:42

sin r sur (4/5) = sin i ?

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:38

vous avez donc :

sin r = 4/5 x sin i
sin i = n eau x sin r

Pouvez vous écrire la première relation en isolant sini ? Vous devez aboutir à une relation sini = ...

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:32

je sais que sin r = 4/5 fois sin i et que 1 fois sin i = n eau fois sin r

Apres cela je suis bloquée..

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:29

aucun en particulier.
Vous n'avez plus besoin des valeurs expérimentales. A présente, vous devez uniquement raisonner sur les 2 équations. Essayer de les présenter de manière similaire et comparez les alors : puisque vous retrouvez sini dans les 2 relations, sinr dans les 2 relations, à quoi correspondra le coefficient directeur 5/4 dans la loi de Snell-Descartes ?

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:25

Quels sin i et sin r dois je utilisé dans cet égalité ?

Ils sont tous différents...

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:21

D'accord. Mais si je vous dis cela, c'est qu'on s'attend en théorie à trouver un coefficient directeur de 0,75. Mais laissons cela de côté pour le moment et voyons comment trouver l'indice de réfraction à partir de votre droite.
Vous avez écrit que l'équation de la droite est :

Sinr = (5/4) x Sini

Par ailleurs, la loi de Snell-Descartes énonce que

nair x Sini = neau x Sinr

Et nair = 1

EN comparant l'équation de la droite à la loi de Snell-Descartes, vous pouvez trouver la valeur de neau. Essayez et dites moi si vous y parvenez.

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:15

je peux pas vous envoyez mon graphique mais le proffeseur avait dit que si quelques point n'était pas sur la droite c'était normal...

Re: indice de refraction eau

par SoS(1) » sam. 2 oct. 2021 18:12

C'est bon pour sinrr et sini dans l'équation. Par contre, le problème demeure pour le coefficient directeur, et j'ai alors besoin de voir votre graphique pour connaître l'origine de l'erreur.

Re: indice de refraction eau

par chloé » sam. 2 oct. 2021 18:06

sin r = 5/4 fois sin i ?

Haut