Bonjour, je suis pas trés forte en chimie et j'avoue que les réactions entre acides c'est pas mon fort.
Voila ce que je n'arrive pas à faire, si vous pouviez m'expliquer, merci d'avance!
J'étudie par le cned et sur mon livre de cours ce n'est pas trés bien expliquer.
On fait réagir l'acide butyrique de formule CH3-CH2-CH2-COOH avec du glycérol.
Ecrire l'équation bilan de formation du triglycéride obtenu.
Voila, merci à tous pour vos réponses.
Réaction Acide Butyrique et Glycérol
Modérateur : moderateur
Re: Réaction Acide Butyrique et Glycérol
Bonjour Judit,
La réaction entre l'acide butyrique et le glycérol est une réaction d'estérification.
Avez-vous vu cette réaction dans votre cours du cned ?
Si ce n'est pas le cas, vous devez étudier cette réaction pour pouvoir répondre à votre question.
Le glycérol correspond au propan-1,2,3-triol, c'est donc une molécule qui possède trois groupes hydroxyle -OH.
Cette molécule pourra donc réagir avec 3 molécules d'acide butyrique.
A partir de ces informations, vous devez pouvoir écrire l'équation demandée.
J'attends donc votre réponse (et suis également prêt à vous donner d'autres informations sur la réaction d'estérification si nécessaire).
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ
REFORMULER UNE QUESTION !
La réaction entre l'acide butyrique et le glycérol est une réaction d'estérification.
Avez-vous vu cette réaction dans votre cours du cned ?
Si ce n'est pas le cas, vous devez étudier cette réaction pour pouvoir répondre à votre question.
Le glycérol correspond au propan-1,2,3-triol, c'est donc une molécule qui possède trois groupes hydroxyle -OH.
Cette molécule pourra donc réagir avec 3 molécules d'acide butyrique.
A partir de ces informations, vous devez pouvoir écrire l'équation demandée.
J'attends donc votre réponse (et suis également prêt à vous donner d'autres informations sur la réaction d'estérification si nécessaire).
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ
REFORMULER UNE QUESTION !