Bonsoir,
J'ai une question à propos de la relativité restreinte. Pourriez vous y répondre ?
En effet, j'ai compris ce que signifiait la durée propre, la durée impropre...
Mais je n arrive pas à comprendre pourquoi le temps impropre (delta t mesuré) est toujours plus grand que celle trouvé dans le référentiel de l'objet étudié (durée propre)?
Par conséquent, dans un exercice où l'on demande d'expliquer pourquoi des muons issus des rayons cosmiques peuvent être observés au niveau du sol terrestre, je ne comprends pas la réponse finale.
Réponse finale :
La durée de vie des muons dans le référentiel terrestre (89micro-secondes)étant supérieur à la durée de vie traversé dans l'atmosphère(2.2micro-secondes), il est normal que les muons puissent être observés au niveau du sol.
Pourquoi si le temps est plus grand on peut les observer ?
Merci de bien vouloir répondre à mes questions afin de me débloquer dans ce chapitre.
J'ai essayé d’être le plus clair possible dans mes questions.
Cordialement.
relativité restreinte
Modérateur : moderateur
Re: relativité restreinte
Bonjour,
Les muons sont produits en altitude. Ils mettent un certain temps pour traverser l'atmosphère et arriver jusqu'à la surface de la Terre. Ce temps est beaucoup plus grand que leur durée de vie de 2,2µs donc les muons qui arrivent sur Terre sont en quantité négligeable.
Les muons sont produits en altitude. Ils mettent un certain temps pour traverser l'atmosphère et arriver jusqu'à la surface de la Terre. Ce temps est beaucoup plus grand que leur durée de vie de 2,2µs donc les muons qui arrivent sur Terre sont en quantité négligeable.