dispersion de la lumiere

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
nawfal science PC

dispersion de la lumiere

Message par nawfal science PC » ven. 23 févr. 2018 02:40

pendant la dispersion d'une lumière polychromatique dans un prisme de verre est ce que la valeur de la frequence et la longeur d'onde change-t-elle
meme question pour la lumiere monichromatique
SoS(36)

Re: dispersion de la lumiere

Message par SoS(36) » ven. 23 févr. 2018 09:20

Bonjour Nawfal,

La fréquence d'une radiation et un invariant, c'est-à-dire que la fréquence est la même quel que soit le milieu. En revanche la longueur d'onde dépend de l'indice n du milieu (comme la célérité) :
si λ0 représente la longueur d'onde de la radiation dans le vide et n l'indice de réfraction, du milieu, la longueur de la radiation dans ce milieu est telle que λ=λ0/n.

Est-ce que cela répond à votre question ?
nawfal science PC

Message par nawfal science PC » sam. 24 févr. 2018 03:55

dans le cas d'une lumiere polychromatique telle que la lumière blanche quelles sont les parametres qui varient apres son passage dans le prisme et merci d'avance
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 26 févr. 2018 21:34

Bonsoir,
mon collègue a déjà répondu indirectement à votre question. Que n'avez-vous pas compris dans sa réponse ?
Si je reprends votre conversation, il me semble comprendre que vous vouliez savoir si la fréquence ou la longueur d'onde d'une radiation monochromatique change quand elle passe dans un prisme. Est-ce bien cela ?

Remarque : une lumière polychromatique est constituée de plusieurs radiations (lumières) monochromatiques.
nawfal science PC

Message par nawfal science PC » jeu. 1 mars 2018 14:41

oui vous avez compris mon probleme
SoS(4)

Message par SoS(4) » jeu. 1 mars 2018 15:35

Pour toute radiation monochromatique, la fréquence ne varie pas quand il y a changement de milieu comme par exemple, le passage au travers d'un prisme.
Par contre, sa longueur d'onde, elle, change car cette dernière dépend de l'indice de réfraction n du milieu traversé.
Répondre