transformation trés lente
Modérateur : moderateur
transformation trés lente
Bonjour, j'aimerais savoir d'où proviennent les ions hydronium H3O+ dans l'équation de transformation de l'ion permanganate MnO4-(aq) en dioxyde de manganèse MnO2(s), alors que nous travaillons en milieu neutre (solution aqueuse de permanganate de potassium) et non acide? Merci pour votre réponse.
Re: transformation trés lente
Bonjour Abdel,
il y a toujours des ions oxonium en solution aqueuse. De plus MnO2 est stable des pH = 2.
La réponse vous suffit-elle ?
il y a toujours des ions oxonium en solution aqueuse. De plus MnO2 est stable des pH = 2.
La réponse vous suffit-elle ?
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse, mais je ne suis pas très convaincu, je m'explique: pour faire réagir les ions MnO4- avec les ions Fe++, on nous dit que la réaction n'est possible qu'en travaillant dans un milieu acide qui nous apporte les ions H+(aq) nécessaires, ce qui est logique, donc, sans milieu acide, pas d'ions H+, donc pas de réaction, par contre dans la réaction MnO4- qui donne MnO2, plus besoin de milieu acide, on se contente des ions oxonium de l'eau, alors que dans la première réaction, les ions oxonium de l'eau ne suffisaient pas, il fallait acidifier le milieu aqueux. On nous dit aussi que dans cette réaction d'équation 4MnO4-(aq) + 4H+(aq) donne 4MnO2(s) + 3O2(aq) + 2H2O(l), le réducteur est l'eau, mais on ne le trouve pas parmi les réactifs. j'avoue aussi que je n'ai pas compris votre dernière phrase au sujet de la stabilité de MnO2 et du pH=2. Je vous remercie d'avance et bonne journée.
Bonsoir Abdel,
je vais essayer de reprendre la discussion que vous aviez avec mon collègue, en espérant avoir compris votre interrogation.
Lors de l'écriture d'une 1/2 équation électronique, vous pouvez être amené à utiliser des ions H+(aq) aussi bien si la réaction se fait en milieu acide qu'en milieu neutre (l'eau contient en effet de tels ions). En milieu basique, on utiliserait les ions HO-(aq).
La réaction d'oxydoréduction que vous avez écrite est bien obtenue en combinant les deux 1/2 équations électroniques des couples MnO4-/MnO2 et O2/H2O ; l'oxydant MnO4- réagit bien avec le réducteur H2O (qui n'apparait plus du côté des réactifs après simplication).
En espérant avoir répondu.
Restant à votre disposition.
je vais essayer de reprendre la discussion que vous aviez avec mon collègue, en espérant avoir compris votre interrogation.
Lors de l'écriture d'une 1/2 équation électronique, vous pouvez être amené à utiliser des ions H+(aq) aussi bien si la réaction se fait en milieu acide qu'en milieu neutre (l'eau contient en effet de tels ions). En milieu basique, on utiliserait les ions HO-(aq).
La réaction d'oxydoréduction que vous avez écrite est bien obtenue en combinant les deux 1/2 équations électroniques des couples MnO4-/MnO2 et O2/H2O ; l'oxydant MnO4- réagit bien avec le réducteur H2O (qui n'apparait plus du côté des réactifs après simplication).
En espérant avoir répondu.
Restant à votre disposition.